Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

La rentrée du label BeeJazz

Communiqué :

La rentrée 2009 chez BEEJAZZ
Nouveaux artistes | Nouveau son | Nouveau concept
Calendrier des évévements & rendez-vous live

  • Nouveautés
    Les nouvelles signatures artistiques du label : avec la chanteuse Karen Lano, le guitariste Nelson Veras, le pianiste Issam Krimi, Jozef Dumoulin et d’autres signatures à découvrir… Un planning de rentrée exceptionnel, varié, riche en nouveautés et en évènements live
    prestigieux.
  • Originalité
    L’évolution de la ligne éditoriale du label vers des genres musicaux nouveaux et originaux. La création d’une collection new talent exclusivement disponible en édition numérique : la première maison de production de jazz qui crée sérieusement des enregistrements
    exclusivement disponibles en édition numérique, avec le plus grand soin. Les premières nouveautés sont à paraître au début de l’année 2010.
  • Innovation :
  • Le nouveau son Bee Jazz : une démarche de qualité innovante et audacieuse en collaboration avec les plus prestigieux studios d’enregistrement et ingénieurs du son. La maison de production enregistre régulièrement, depuis son premier essai en 2003, au studio de La Buissonne, à Pernes-les-Fontaines chez Gérard de Haro, au studio Sear Sound à New York avec James Farber ou à Paris avec Philippe Tessier-Ducros. Pour le plus grand plaisir des audiophiles, tout le catalogue sera bientôt disponible en qualité « Studio Masters » c’est-à-dire dans une qualité rigoureusement identique au son studio (une qualité bien supérieure au CD), pour un confort d’écoute inégalé. De plus, des super livrets numériques nouveaux et très documentés bientôt disponibles en téléchargement seulement, et d’autres audaces à découvrir !
  • Un nouveau concept : le live (image et son)
    Bee Jazz va s’installer, en partenariat avec de prestigieuses salles de concert et de grands festivals qui accueillent les artistes du label, au coeur de la scène vivante pour capter des moments rares et jusqu’ici réservés à un public restreint.

Les concerts seront retransmis en direct et en très haute définition (image et son) sur Internet et d’autres médias. Bee Jazz lancera dès la fin de l’année 2009 ce nouveau concept sous le nom de « BEElive » (Production et Diffusion de programmes audiovisuels musicaux).


SORTIES

  • 24/09/2009 : Nelson Veras Solo Session

Le guitariste brésilien le plus recherché et admiré de sa génération vient d’enregistrer son premier album solo : Solo Session Vol. 1
Ce qu’ils ont dit : « His improvisations are magnificent. It’s been quite some time since an artist like this has emerged, with a creative power that’s absolutely unquestionable” Nelson, BRAVO ! » - Pat Martino

"Nelson Veras, c’est la grâce princière, le carrefour et le contrepoint rêvé de tous les éléments qui font que la musique devient beauté. Même dans l’aléatoire se trouvent la mélodie et le rythme parfait. Et ceci sans exagérer ! Chanter avec Nelson est à chaque fois un cadeau, tout devient instantanément évident ! Nelson est un condensé de l’histoire de la musique à lui tout seul entre W. Montgomery, E. Gismonti, W. A. Mozart, Marc Ducret et J. S. Bach en
regardant toutefois le présent et l’avenir droit dans les yeux.« — David Linx »Dans ma vie il y a eu un « avant Nelson Veras » et un « Après Nelson Veras » : une unité de mesure vers la musique, une singularité qui confirme qu’en elle quelque chose nous dépassera toujours. Et avec une pointe d’ironie, principalement pour et chez l’intéressé.« — Malik Mezzadri »Nelson n’est pas un guitariste comme les autres parce que son approche n’est pas guitaristique mais une approche qui révèle d’un musicien hors paire. Un musicien qui ne joue jamais l’évidence mais que des surprises agréables avec une technique époustouflante. C’est
un musicien exceptionnel.« — Lionel Loueke »Parmi les musiciens que j’ai pu croiser, Nelson Veras est probablement l’un des talents les plus saisissants. Chez ce personnage étonnant, discret et d’une intégrité indiscutable, cohabitent une maîtrise assez confondante de tous les éléments constitutifs de la musique et l’innocence d’un enfant qui parle librement, sans soucis des conséquences. Autre élément remarquable, Nelson ne s’exprime pas dans le cadre de schémas mélodiques ou rythmiques préétablis, les idées émanent de lui sans que jamais elles ne se répètent, comme un flot ininterrompu d’improvisations où chaque note est nouvelle, comme jamais entendue. La musique de Nelson Veras ne se donne pas aussi facilement qu’on l’imagine, la fluidité de son imagination et la limpidité de son sens mélodique cachent un monde peuplé de ces infinis mystères que nous offrent les grands artistes.« — Daniel Yvinec »Nelson Veras m’a toujours semblé un ange tombé du ciel, une guitare à la main. Touché par la grâce, assurément. Chez lui, l’inspiration semble inépuisable et l’extrême raffinement du
discours toujours au service de la poésie. Ses immenses moyens musicaux auraient pu le prédisposer à des démonstrations de vaine virtuosité ou à des schémas de jeu savamment prémédités. Il n’en est rien. Nelson demeure imprévisible, à la fois fragile et souverain. C’est la marque de quelques rares grands artistes." — Guillaume de Chassy

  • 01/10/2009 : Karen Lano My Name Is Hope Webster

Entre pop, folk et jazz, Karen Lano écrit, compose et invente des histoires caressantes d’ombres et de lumières, à mi-chemin du cinéma d’une Jane Campion, des contes de Grimm ou du Magicien d’Oz. Un univers musical qui trouve ses racines dans le répertoire folk-jazz outre Atlantique, dans la pop anglo-saxonne mais aussi du côté de Neil Young ou Tom Waits qu’elle revisite avec un charme fou. Ils ont aimé : Arthur H, Emily Loiseau, Yael Naïm, Albin de la Simone, Nicolas Repac, Dominique Dalcan, Joseph Léon.

  • 02/10/2009 : Daniel Humair fête son jubilé au Théâtre du Châtelet à Paris le vendredi 2 octobre à 21h. La carte blanche accordée au batteur Daniel Humair réunira des invités prestigieux avec John Scofield, Louis Sclavis, François Couturier, Jean-Paul Céléa, l’orchestre « Baby Boom » (Christophe Monniot, Matthieu Donarier, Sébastien Boisseau, Manu Codjia).
  • 26/10/2009 BEElive : Concert exceptionnel au Théâtre Marigny à Paris le lundi 26 octobre à 20h. L’Orchestre National de Jazz | Daniel Yvinec, invite des vedettes de la chanson française pour une soirée unique. Direction et programmation du Théâtre Marigny : Pierre Lescure. Soirée retransmise en direct sur Qobuz.com (TBC)
  • 29/10/2009 : Jozef Dumoulin + Lidlboj Trees Are Always Right

Entre sa terre natale, la Belgique, la France où il travaille et l’Allemagne où il a étudié, Jozef Dumoulin fait partie des ces jeunes générations d’artistes européens habitués à passer d’une frontière à l’autre. Sa capacité à mélanger les différents genres musicaux n’est pas volontaire, elle est parfaitement naturelle. Elève de John Taylor, il arriva au jazz par les voies détournées du rock et de la pop des années soixante et soixante-dix. Pianiste de talent, il troque volontairement son piano pour un Fender Rhodes auquel il adjoint un certains nombre de pédales d’effet. Remarqué pour ses capacités de compositeur et de recherche sur les sons, il collabora avec différents formations et artistes : Octurn, Magic Malik, Franck Vaillant « Benzine », Bhedam ou Christophe Wallemme. Pour ce premier album en leader, l’artiste nous propose un projet à la frontière des musiques électroniques, de la musique expérimentale et du jazz. Un album inclassable et fascinant qui ne cesse de révéler les multiples facettes de ce musicien hors pair.

  • 05/11/2009 : Spirabassi (Stéphane Spira | Giovanni Mirabassi)

Un nouveau projet audacieux qui réunit le saxophoniste Stéphane Spira et le pianiste méditerranéen Giovanni Mirabassi. Stéphane Spira signe un album très personnel : « Ce disque m’a fait un bien fou, dit il aujourd’hui. Il m’a permis de positiver mon chagrin, de l’exprimer et finalement de le dépasser ». On garde encore en mémoire le jeu de ce duo exceptionnel entre le soprano de Shorter et les noes de Hancock. Extrait des notes du livret par Pascal Anquetil : « Pour ce duo inédit avec Giovanni Mirabassi, l’emploi du soprano s’est donc imposé comme ’une évidence flagrante’. Parce que c’est la voix qui prime sur toutes autres priorités musicales. ’J’aime le chant, affirme Spira. Je prétends avoir été autant influencé par Shirley Horn que John Coltrane, Carlos Jobim que Miles Davis’. On trouve la même exigence lyrique chez Giovanni Mirabassi. »

26/11/2009 : Issam Krimi Barbara Piano Solo

Nourri d’une culture musicale ouverte et débridée (Radiohead, Weather Report, Henri Dutilleux, Herbie Hancock, Rage Against The Machine, Gyorgy Ligeti, The Bad Plus, Bach, Brad Meldhau, Angelo Badalamenti…), le pianiste et claviériste Issam Krimi fait partie de
cette jeune génération de musiciens qui s’est affranchie de toutes les frontières musicales. Après un premier album enregistré de façon très spontanée (Eglogues 3) en 2005 et salué pour son originalité, Issam Krimi - repéré et soutenu par Antoine Hervé - a souhaité prendre son temps pour réaliser son deuxième opus, Postjazz sorti en 2008. Il signe son premier enregistrement chez BEE JAZZ par un hommage au répertoire de Barbara, cela tombe bien, à la maison, on aime beaucoup la chanson ! Un album solo avec une précision contrapuntique hallucinante parfois, des improvisations
audacieuses particulièrement réussies et des sonorités surprenantes.

BEEJAZZ DECOMPRESSE !

BeeJazz se démarque aussi sur le terrain du téléchargement. En partenariat avec le site de musique en ligne Qobuz.com (et dans le futur avec tout autre site pouvant proposer un tel service), BeeJazz propose l’intégralité de son catalogue en téléchargement sans la moindre compression, dans une qualité exactement similaire à celle du CD. Enfin, la musique en ligne n’est plus synonyme de piètre qualité sonore, et le travail des musiciens et des ingénieurs du son est respecté ! Grâce au travail réalisé en amont avec les studios d’enregistrement, le label va désormais être en mesure de proposer la plupart de ses nouveautés ainsi qu’une large partie du fonds de catalogue en qualité “StudioMaster”. Restituant à l’identique le son fourni par le studio d’enregistrement ce format offre un confort d’écoute inégalé, bien supérieur à celui des CD (généralement “réduits” pour le mastering en 44.1 kHz / 16 bits). (Précisons toutefois qu’outre la qualité des fichiers, l’utilisation d’une carte son performante et d’enceintes appropriées est indispensable pour en profiter pleinement.) Sur Qobuz.com, ces fichiers seront lisibles sans DRM et 100% compatibles Mac, PC et tous baladeurs. Loin de la démarche “home studio” qui s’est développée ces dernières années au détriment de la qualité sonore, BeeJazz a véritablement renoué avec une conception du travail “à l’ancienne” : faire bénéficier les musiciens de lieux d’enregistrement de grande qualité, et du professionnalisme d’ingénieurs et de producteurs renommés, réunir des affiches audacieuses et une véritable direction artistique. Grâce au “StudioMaster”, il sera désormais possible d’apprécier au mieux le soin extrême apporté à chacune de ces étapes. Cette offre révolutionnaire, menée en collaboration avec le site Qobuz.com, permettra également d’aborder l’univers des artistes de manière inédite. En effet, l’album téléchargé au format StudioMaster sera accompagné d’un livret au format PDF conçu pour un affichage optimal à l’écran. Aux illustrations et notes originales de l’album, s’ajouteront des bonus divers et des suppléments biographiques, mais aussi les éventuelles paroles des chansons et les accords des morceaux (si cela s’avère pertinent) ainsi que des liens vers les sites internet ou les réseaux sociaux. Récemment signée chez BeeJazz, la chanteuse Karen Lano, dont la
sortie du disque My Name Is Hope Webster est prévue pour octobre, sera la toute première artiste à bénéficier de ce dispositif.