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Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Label Supper Club

Les voix féminines à l’honneur

Le label SUPPER CLUB propose le son magique des chanteuses de jazz en rééditions vinyle. Cette série présente une sélection des meilleures chanteuses de jazz. Certaines d’entre elles sont de véritables stars dont le nom est célébré et aimé dans le monde entier, tandis que d’autres, bien qu’excellentes, n’ont pas connu de grands succès, ont peu enregistré, ou parties trop jeunes. Cette collection les remet sous les feux des projecteurs pour le plaisir de nos oreilles !

Tous les albums ont été réalisés durant l’âge d’or du jazz, principalement du milieu des années 1950 et au début des années 1960, juste avant le boom de la musique pop et présentés ici dans des versions remasterisées sur vinyles 180 grammes en éditions limitées.

La 2e série de 5 références sort ces jours-ci.
Avec au casting :

MONICA LEWIS

Interprète talentueuse de variétés, Monica Lewis (1922-2015) avait une voix superbe, chaude et émouvante. Au cours d’une décennie (de 1947 à 1958), elle a enregistré une série d’albums qui ont confirmé son succès au cinéma, sur scène et à la télévision. Elle fit ensuite une pause dans sa carrière musicale, qu’elle ne reprendra complètement que trente ans plus tard. Sur Fools Rush In, Lewis est accompagnée par le piano et l’ensemble de Jack Kelly.

TINA LOUISE

Tina Louise (née en 1934) était bien plus connue en tant qu’actrice que comme chanteuse. Elle était la partenaire principale de stars telles que Robert Taylor et Richard Widmark, et est devenue célèbre pour son rôle au côté de la star de cinéma Ginger Grant dans la série télévisée Gilligan’s Island. Dans son seul album en tant que chanteuse, It’s Time for Tina, Louise est accompagnée d’un groupe comprenant le tromboniste Tyree Glenn, le saxophoniste alto Hilton Jefferson et, surtout, la légende du saxophone ténor Coleman Hawkins.

SALLIE BLAIR

Décrite par Life Magazine en 1957 comme “La meilleure chanteuse du circuit des night-clubs”, et appelée par Miles Davis, la “Marilyn Monroe brune”, Sallie Blair (1934- 1992) a connu un bref moment de gloire sous les projecteurs et a enregistré seulement deux albums complets et quelques singles avant de sombrer dans l’oubli. Sur Squeeze Me, son meilleur album, elle est entourée de Milt Hinton, Willie Bobo, Mongo Santamaria, Bernie Glow, Urbie Green, et Sal Salvador.

JULIE LONDON

Sans doute l’une des chanteuses les plus sensuelles de l’histoire du jazz, Julie London (1926-2000) était connue pour ses pochettes d’album osées et pour sa voix sulfureuse et rauque. Sa sensibilité et sa subtilité exceptionnelles compensaient son manque de tessiture et de formation vocale. Outre l’enregistrement d’une trentaine d’albums entre 1955 et 1969, London a également fait carrière à la fois à la télévision et au cinéma. Sur son premier album, Julie Is Her Name, elle n’est entourée uniquement de Berney Kessel à la guitare et Ray Leatherwood à la basse.

ANNE PHILLIPS

Bien qu’Anne Phillips (née en 1935) ait eu une carrière réussie dans la musique, Born to Be Blue (1959) a été le seul album en tant que soliste de jazz qu’elle a enregistré dans la fleur de l’âge. Par la suite, elle deviendra l’une des accompagnatrices des plus respectés et demandés en studio, chantant sur d’innombrables sessions d’enregistrement. Elle a également écrit, arrangé et produit de nombreuses publicités, mais n’a pas enregistré d’autre album vocal en solo avant 2001 ! Born to Be Blue montre Phillips aux côtés de brillants musiciens de jazz, tels que Mundell Lowe, Doc Severinsen, Milt Hinton, et Osie Johnson.

Prochaine série le 16 Juin 2023.