Chronique

Laughing Bastards

Fetish

Michel Mast (ts), Jan-Sebastiaan Degeyter (g, banjo, omnichord, effets), Eline Duerinck (cello), Cyrille Obermüller (b), Marcos Della Rocha (d, perc, glockenspiel)

Label / Distribution : BMC Records

Michel Mast a promené son saxophone dans de multiples aventures avant-gardistes depuis des décennies : à la fin des années soixante-dix il enregistre avec le Berlin Jazz Workshop Orchestra chez FMP et se produit en compagnie de Steve Lacy, de John Tchicai. Son expérience musicale le conduit aujourd’hui à offrir des climats exaltés dans Fetish, dernier album du quintet Laughing Bastards.

Jan-Sebastiaan Degeyter sait comment installer des climats oniriques. Son toucher cristallin à la guitare, couplé à une ouverture sonore exquise, fait de lui l’architecte de Laughing Bastards. Ce guitariste de Gand s’est spécialisé dans les créations artistiques, les illustrations, le graphisme et la direction artistique. Il a créé un roman graphique remarqué, The Jazzhopper, dédié à la vie de Miles Davis. Ses illustrations témoignent d’une grande maitrise artistique et ne sont jamais éloignées de ses interventions solistes, très expressives, dans cet album : « Black Spoon » reflète bien son univers poétique. « Calliope » marie les sons des cinq membres de Laughing Bastards avec une finesse exemplaire, cette singularité tient à une construction harmonique équilibrée.

« Fetish » donne l’occasion à Eline Duerinck de confronter son expérience de violoncelliste accomplie avec le son chaleureux du saxophone ténor de Michel Mast, l’harmonie et la mélodie se confondent et deviennent prédominantes sur le rythme. Avec le Warped Time Ensemble, composé de la soprano Anna Pardo Canedo et du pianiste Lukas Huisman, Eline Duerinck interprète de la musique de chambre du début du XXe siècle, et elle s’investit dans la musique klezmer avec le groupe Halva. Elle apporte ici une fraîcheur et une pondération particulièrement appréciables tout au long de l’enregistrement. En parfaite entente, le duo rythmique Cyrille Obermüller - Marcos Della Rocha privilégie sans cesse un soutien délicat aux interactions des solistes.

« Vashkar », superbe composition de Carla Bley, a connu de nombreuses réinterprétations, celle qui conclut Fetish est à la fois respectueuse de l’esprit originel de la composition et de l’orientalisme qui s’en dégage. Album enchanteur.



par Mario Borroni // Publié le 20 octobre 2024
P.-S. :