Chronique

Laura Jurd & Paul Dunmall

Fanfares & Freedom

Paul Dunmall (ts, ss), Liam Noble (p), Caius Williams (b), Miles Levin (dm), Laura Jurd (tp), Chris Batchelor (tp), Alex Paxton (tb), Raphael Clarkson (tb), Oren Marshall (tu).

Label / Distribution : Discus Music

La passation du savoir intergénérationnel reste un des éléments fondateurs du jazz et ce bien avant la diffusion des partitions écrites. L’oralité a permis à cette musique de facilement se diffuser et de conquérir de nouveaux territoires. Le vétéran Paul Dunmall, fort d’une expérience qui lui a fait traverser la seconde moitié du XXe siècle aux côtés d’Alice Coltrane, Keith Tippett ou Barry Guy, partage ce projet Fanfares & Freedom avec la jeune Laura Jurd. Virtuose de la trompette, cette musicienne ne se cantonne pas à un seul genre musical, le jazz et l’improvisation ont certes de l’importance pour elle, mais ses talents de compositrice l’ont conduite à se produire aussi bien avec le London Sinfonietta, le National Youth Orchestra of Great Britain qu’avec le Ligeti Quartet.

L’ambiance générée par « Fanfare 1 » se veut à la fois joyeuse et habitée d’un soupçon d’humour que nos voisins d’outre Manche manient à merveille. L’improvisation énergique développée par Paul Dunmall tout d’abord au saxophone soprano et ensuite au ténor rappelle combien son lyrisme est contagieux. Le soutien orchestral souligne harmonieusement le déroulement de cette composition. « Opening Out » mené par le souffle valeureux d’Oren Marshall au tuba s’inscrit dans une tradition orchestrale britannique qui n’est pas sans rappeler les marching bands de Mike et Kate Westbrook, les improvisations successives de Ralph Clarkson et de Laura Jurd se succèdent avec vigueur.

« Onward Stomp » passe par des ambiances variées et donne l’occasion au pianiste Liam Noble de démontrer combien son rôle est structurant dans cet orchestre. Le recueillement qui envahit « Chorale » rappelle bien que les fanfares et autres brass bands anglais ne fonctionnent pas uniquement avec des thématiques allègres. La finesse d’interprétation qui se dégage du processus orchestral fait ici montre d’élégance. Laura Jurd applique là une visée romantique sur cette mélodie à l’apparente simplicité tout comme dans son dernier album très réussi The Big Friendly Album paru en septembre 2022.

Excellemment interprété par un nonet aux allures de big band, Fanfares & Freedom distille une atmosphère chaleureuse, l’énergie festive s’y conjugue idéalement avec les improvisations avant-gardistes emmenées par Laura Jurd et Paul Dunmall.

par Mario Borroni // Publié le 5 janvier 2025
P.-S. :