Chronique

Laurent Coq

Eight Fragments of Summer

Laurent Coq (prod., comp., p.), Jérôme Sabbagh (t.s.), Joe Sanders (cb.), Damion Reid (batt.)

Sourires de nuits d’été

(Remarque préliminaire significative : Laurent Coq aime les arbres et l’été, les arbres en été, les saisons ; la preuve : le titre d’un album, Like A Tree In The City en 2003, des titres de compositions originales (« Shades of Trees », « Sweet Sounds of Summer », « A Thousand Autumns ») et le nom de son nouveau label, 88TREES.)

Ce septième album (et quatrième en quartet), est, dit Coq, « le fruit de tout un été passé à New York, où j’ai retrouvé des musiciens familiers, dont le saxophoniste Jérôme Sabbagh, installé là-bas depuis plus de dix ans. » A l’écoute du résultat, on se dit que cette saison réussit particulièrement à ce talentueux pianiste et compositeur dont la musique labyrinthique est servie par des musiciens de talent. Ici le concept révèle de purs moment de poésie, fragments d’été fortement ensoleillé - autant de propositions d’écriture et d’improvisation de haut niveau (complexité/simplicité, textures/harmonies) où formes, rythmes et couleurs se mêlent sans concessions ni ambages et chatoient comme les feuilles de beaux arbres caressées par la brise (« Shades of Trees »).

Si je connais et apprécie le jeu des deux Français, les Américains sont pour moi une grande découverte, notamment le batteur californien Damion Reid, que la prise de son semble projeter en avant pour notre plus grand plaisir.

Ce disque est dédié à la mémoire du pianiste Kenny Kirkland (K.K.) ; je me souviens avec émotion de son passage à Nice avec Wynton Marsalis. A noter également la dédicace à un ami, Robert Mentré. Il y a de quoi être fier de figurer dans un tel album à l’univers si singulier, dans la diversité souvent brouillonne du jazz actuel.


1/ Merry-Go-Round.
2/ Robert Mentré.
3/ Shades of Trees.
4/ K. K.
5/ Eight Seasons in One Summer.
6/ Circle 57.
7/ Chasing Shadows.
8/ Already Gone

Enregistré à Tedesco Studios, NJ, septembre 2008