Laurent Rochelle, Dieter Arnold
Short Stories
Laurent Rochelle (bcl), Dieter Arnold (dr, perc)
Label / Distribution : Rucilo Records / Linoleum
Entre Laurent Rochelle, clarinettiste et saxophoniste installé en région toulousaine, et Dieter Arnold, batteur percussionniste originaire de Hesse, la rencontre ne semblait pas aller de soi. Le point de rencontre se trouve quelque part entre Joachim Kühn (invité sur The Door With No Return, deuxième album d’Arnold) et Marc Sarrazy [1].
Cette confluence, qui a déjà engendré l’album Louis XIV’s Love Trance du Marc Sarrazy Quartet (2004) et le Sputnik Project - quartet à l’instrumentation bizarroïde (trompette, violon, clarinette, batterie) dont Rochelle et Arnold forment la moitié la plus prononçable, aux côtés de Gerhard Putscheff et Paul Schwingenschlögl - produit à présent un duo improvisé qui mérite attention.
Short Stories est un recueil de quatorze courtes pièces improvisées de facture très différente où chacun des deux instrumentistes adopte un parti-pris distinct. Figuratives comme « Don’t Cry », où la clarinette pleure et geint sous les coups de la batterie, évocatrices comme « A Trip », marqué par des percussions orientales, une mélodie sinueuse et un son qui rappelle la kaba zurna, énigmatiques comme ce « Lonesome Turtle » peuplé de sirènes de bateau et de grincements métalliques, humoristiques comme « Marsch » et ses roulements de caisse claire soutenant une mélodie sautillante de fanfare militaire d’opérette, cinématographiques comme « Troll »…
La variété de la palette sonore (Dieter Arnold change d’instrumentarium presque à chaque séquence, Laurent Rochelle joue sur les effets de bec, d’anche, les oppositions staccato/legato, les timbres différents que produit la clarinette basse selon le registre), le choix de formes courtes comme autant de « nouvelles » plutôt que d’un long roman en plusieurs chapitres, tout cela incite à picorer par petites touches, dans l’ordre ou le désordre, peu importe. Au fil de nos envies.