Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Le California Guitar Trio + Tony Levin

Communiqué :

CALIFORNIA GUITAR TRIO & TONY LEVIN
à Paris au New Morning
le mercredi 14 mai 2008

Au commencement, trois guitaristes. L’un Belge, Bert Lams, l’autre Américain, Paul Richards et le troisième Japonais, Hideyo Moriya. Leur rencontre date de 1987 en Angleterre, autour de Robert Fripp (King Crimson) et des trois tournées mondiales du « Robert Fripp’s League of Crafty Guitarists ». Le dernier et mémorable concert à lieu à Paris en 1991 à l’Elysée-Montmartre, où ils se produisent en même temps qu’une dizaine d’autres guitaristes acoustiques. A la fin de cette aventure, Bert, Paul & Hideyo, ayant le désir de continuer à travailler ensemble, se retrouvent à Los Angeles et fondent en 1991 le California Guitar Trio, au sein duquel ils cultivent leurs compositions originales, complexes, faites de surf music, de reprises de tubes comme « Bohemian Rhapsody », ou de réadaptations classiques comme la Neuvième Symphonie de Beethoven. Même si le California Guitar Trio « sonne » américain, la musique reste internationale. La virtuosité éblouissante du trio et son fin sens de l’humour lui vaut un accueil enthousiaste et très rapidement une large notoriété. Leurs premiers albums furent édités sur le label de Fripp, Discipline Global Mobile. Sans parler de leurs collaborations diverses avec le bassiste virtuose Tony Levin (notamment sur Pieces of the Sun) qui a également produit l’album Whitewater sorti en 2004. Depuis sa création, le California Guitar Trio a enregistré 12 albums : six albums studio présentant leurs compositions originales et des reprises classiques (« Toccata et Fugue » de Bach…). Quatre albums live et un album de Noël reprenant des musiques populaires pour la plupart et qui continue à recevoir des critiques dithyrambiques. En février 2007, le California Guitar Trio sort une brillante anthologie Highlights, qui fait la part belle à une carrière polyvalente et toujours en mouvement. Pendant plus de 14 années de tournées ininterrompues, le California Guitar Trio a partagé la scène avec des artistes et musiciens prodigieux tels que : King Crimson, Jon Anderson, John McLaughlin, John Scofield, Tito Puente, Taj Mahal, Peter Rowan et Tony Rice, Dark Star Orchestra, Leftover Salmon, Sleepytime Gorilla Museum, Steve Lukather, Simon Phillips, David Sylvian, Adrian Legg, Kaki King et beaucoup d’autres.

Alors qu’il grandit dans l’Utah, Paul Richards est énormément influencé par les musiques qu’écoutent ses frères aînés, le rock et le blues, mais très vite il élargit cet univers musical au jazz, au classique, à la musique progressive, acoustique, aux musiques du monde. À 21 ans, il part en Angleterre pour assister au Guitar Craft Course de Robert Fripp, où il rencontre Bert Lams et Hideyo Moriya. Après avoir vécu plusieurs années en Angleterre, à Los Angeles, et en Argentine, Paul habite maintenant à Salt Lake City.

Né et ayant grandi près de Bruxelles, Bert Lams est diplômé du prestigieux Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Guitariste de rock à ses débuts, il a étudié et enseigné la guitare classique - et possède une affinité particulière pour JS Bach et la musique influencée par la Conquête de l’Ouest. Ces 16 dernières années, Lams a principalement habité à Los Angeles, a également passé plusieurs années dans le Wiltshire en Angleterre et à Santa Fe au Nouveau-Mexique, pour récemment déménager en Pennsylvanie.

Originaire de Tokyo, au Japon, Hideyo Moriya a commencé à jouer de la guitare à l’âge de 12 ans, imitant the Ventures, groupe de surf music des années 60. Il part aux Etats-Unis en 1982 pour étudier au Berklee College of Music de Boston, et au milieu des années 80, il est « enrôlé » au sein des Guitar Craft Courses de Robert Fripp. Lorsqu’il n’est pas en tournée de par le monde avec le CGT, Moriya réside dans sa ville natale de Tokyo.

TONY LEVIN

Tony Levin est un bassiste américain très influent. Il a participé à de centaines d’albums de centaines d’artistes (Laurie Anderson, Joan Armatrading, David Bowie, Cher, Tracy Chapman, Alice Cooper, Al Di Meola, Peter Frampton, Mark Knopfler, John Lennon, Phil Manzanera, Liza Minelli, Pink Floyd, Shankar, Paul Simon, Tom Waits…). Il a joué dans de nombreux groupes, le principal étant le groupe de Peter Gabriel, mais aussi King Crimson, Lou Reed, Bruford Levin Upper Extremities, Liquid Tension Experiment. Il est très recherché par les groupes de rock progressif, comme Pink Floyd, Yes ou le California Guitar Trio. Il a également sa propre formation, « The Tony Levin Band ». Tony Levin est en partie responsable de la popularisation du Chapman Stick et il a aussi conçu, au cours d’un enregistrement avec Peter Gabriel, les funky fingers, des baguettes que l’on glisse au bout des doigts pour faire de la basse un élément percussif.

Tony Levin est né à Boston, dans le Massachusetts, et a grandi dans la banlieue de Brooklyn. Il commence à jouer de la basse à 10 ans. Il s’inscrit à la Eastman School of Music de Rochester, N.Y. et joue dans l’Orchestre philharmonique de Rocheste. Ses bases musicales sont principalement classiques. En 1970, Tony s’installe à New York, et rejoint un groupe appelé « Aha, Attack of the Green Slime Beast », avec Don Preston du groupe « The Mothers of Invention ». Il travaillera comme musicien de studio sur de nombreux albums (« Welcome to My Nightmare » d’Alice Cooper’s, « Berlin » de Lou Reed, etc…). À la fin des années 70, il souhaite faire davantage de scène et rejoint le groupe de Peter Gabriel, qu’il ne quittera plus, tant sur scène qu’en studio. Sur le premier album de Peter Gabriel, Tony rencontre Robert Fripp et, en 1980, après avoir joué sur l’album solo de Fripp Exposure, il devient membre de King Crimson, version années 80. Tony fera partie de King Crimson, jusqu’à l’éclatement de la formation en double trio avec Tony Levin, Robert Fripp, Adrian Belew, Trey Gunn, Pat Mastelotto et Bill Bruford. Robert Fripp reformera King Crimson en quartet, sans Levin et Bruford. Levin participera également à deux de groupes expérimentaux de l’après-rupture : « ProjeKct One » (1997) et « ProjeKct Four » (1998).
En 1998, Levin et Bruford forment « Bruford Levin Upper Extremities » avec le trompettiste Chris Botti et le guitariste David Torn. Le groupe sortira des albums en 1998 et 2000. Levin a également continué à produire des albums avec son propre groupe, « The Tony Levin Band ». En 2004, Trey Gunn quitte King Crimson, et Robert Fripp réintègre Levin comme bassiste. Bien que l’avenir de King Crimson ne soit pas clair, particulièrement concernant les tournées, Tony Levin restera membre du groupe. En 2006, Levin sort Resonator un album sur lequel de nombreux amis de longue date font leur apparition : Jerry Marotta, Jesse Gress, Larry Fast, avec en bonus son frère Pete Levin. Cet album est le premier sur lequel Tony Levin chante.