Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 16 juin 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Le Croco Bleu : jazz à Carcassonne

Le lézard fait bien les choses…

Les Carcassonnais commencent à connaître le joyeux reptile et beaucoup d’entre eux savent maintenant retrouver ce chaleureux club de jazz associatif caché dans cette petite impasse sombre qui donne sur l’avenue Franklin Roosevelt. Ils ont pu goûter aux charmes uniques de l’endroit, de son bar familial et de sa musique de qualité. En l’espace de moins d’une année, l’association CarcaJazz a enregistré plus de 350 adhésions et de nombreux dons et a pu ainsi financer l’aménagement du lieu sans aucune subvention.

Le Croco Bleu, ouvert depuis fin septembre 2022, a déjà pu organiser cinq concerts et quatre jam sessions où les amateurs viennent partager la scène et jouer ensemble. Le succès de chacun de ces évènements a permis à l’association de voir plus grand et de construire une programmation très ambitieuse pour 2023. Avec un concert d’Henri Texier, contrebassiste internationalement connu, prévu fin avril en tête d’affiche et de nombreux groupes locaux ou nationaux de très haut niveau à découvrir, le Croco Bleu est assurément devenu une salle qui compte à Carcassonne au même titre que le Chapeau Rouge ou le Théâtre Jean Alary. Olivier Krug, président de l’association CarcaJazz, explique ce succès : « Nous avons d’abord voulu faire un lieu de partage et de rencontre dédié aux passionnés de musique. Parmi eux, il y a évidemment les musiciens, professionnels ou amateurs, mais aussi de nombreux mélomanes qui ont envie de sortir des musiques synthétiques ou artificielles qui nous sont imposées par les médias de diffusion habituels. Lorsqu’on est face à un musicien qui s’exprime, on retrouve de l’humanité. Et c’est une valeur dont nous manquons aujourd’hui. »

Il est vrai que la proximité entre la scène et le public au Croco Bleu permet un véritable moment de partage entre les artistes et les spectateurs. Que ce soit la chanteuse Tania Margarit, le saxophoniste Gael Horellou, le Mandiwa Trio ou la pianiste et chanteuse Sandra Cipolat, tous confirment que le lieu est spécial et leur donne l’envie de donner d’eux-mêmes pour la plus grande joie du public. Le Croco Bleu correspond à une attente des carcassonnais comme des artistes.

Mais l’objet de CarcaJazz dépasse la simple organisation de concerts. Des partenariats se mettent en place : avec le Conservatoire de Musique dont les auditions des élèves de la section Musiques Actuelles sont programmées en mai au Croco Bleu, avec l’école de musique Polysons dont les élèves viendront y faire leur gala en juin, avec l’association 11Bouge pour une masterclass spéciale Afro-jazz par des membres du groupe SuperGombo début avril, avec Arts Vivants 11 qui y a déjà organisé des cafés Thema… L’objectif est de faire du Croco Bleu une ruche bourdonnante au service de la culture musicale et du jazz à Carcassonne. Et on peut compter sur l’énergie incroyable de ses membres pour que cela se réalise ! Tout est géré par des bénévoles. Si vous n’avez pas encore eu la chance de passer au Croco Bleu, allez y jeter un coup d’œil ou y boire un verre. C’est un nouveau lieu qui mérite le détour. Et c’est la meilleure manière de les soutenir dans leur formidable projet.

Le Croco Bleu
135 ter Avenue Franklin Roosevelt, 11000 Carcassonne
Tel : 07 78 84 02 02
facebook