Le Dan Tepfer Trio au Hot Club de Lyon

Les traditions sont faites pour être bousculées ? Alors qu’il profitait de ce jour-là pour faire relâche, le Hot Club de Lyon ouvre grand ses portes dimanche 5 décembre pour un concert du le Dan Tefter Trio.

Ce jeune pianiste n’est pas forcément une figure familière : même s’il a poussé côté France, il semble plutôt avoir été aspiré et retenu par la scène new-yorkaise. C’est ce qui explique sans doute que son premier album soit une rencontre avec Lee Konitz (Duos with Lee (Sunnyside) où piano et saxophone échangent en toute sincérité.

Au Hot, en revanche, il sera en trio, accompagné de Thomas Morgan (basse) et de Ted Poor (drums). Le concert devrait faire une large place à son deuxième album, qui vient de sortir, Five Pedals Deep (toujours chez Sunnyside/Naïve). Un disque mélangeant compositions et emprunts à d’autres patrimoines ou d’autres époques. Le pianiste, qui a déjà été moult fois récompensé, sait créer autour de lui une atmosphère originale par un jeu d’une belle limpidité servant une expression d’autant plus séduisante qu’elle puise dans une inspiration réellement originale.

Dimanche 5 décembre, 20h
Hot-Club de Lyon
Réservations : FNAC et Hot-Club