Chronique

Le Gros Cube

Queen Bishop

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Label / Distribution : Yolk Records

Ce Queen Bishop, Alban Darche y travaille depuis 2009. Comme il nous le racontait à l’époque, sa découverte du groupe britannique, assez récente, a vite débouché sur l’envie de s’approprier sa musique. Après avoir retenu un certain nombre de morceaux (principalement issus de Queen II, A Night At The Opera et Jazz), qu’il aimait mais aussi et surtout qui se prêtaient à réarrangement et réinterprétation par le Gros Cube, Alban et Nathalie Darche ont choisi trois chanteurs issus d’univers différents. Thomas de Pourquery, F.M. et Arnaud Guillou - il fallait bien cela pour couvrir toute la palette émotionnelle et vocale de Freddie Mercury.

Après des mois de travail, notamment en résidence au Quatrain en région nantaise, puis une création à l’Europa Jazz Festival du Mans et un concert mémorable aux Rendez-Vous de l’Erdre à Nantes, voici donc Queen Bishop. Dès le départ, Alban Darche a pensé ce travail autour de Queen comme un véritable show rock, avec ordre quasi immuable des morceaux, prestation scénique des chanteurs, ingénieur lumière partie prenante du spectacle (mais le tout sans costumes, finalement, contrairement à l’idée de départ). Queen Bishop retranscrit avec justesse cette ambition, et on peut se réjouir de ce que l’enregistrement ait été programmé après les concerts : ainsi l’ensemble et maîtrisé et réellement habité, pour un résultat bluffant.

Comme souvent avec Darche, la plus grande réussite du disque tient à la qualité des arrangements, outre l’implication des musiciens de l’orchestre, au service de Darche et de sa musique : tout en apportant une véritable couleur jazz grâce aux divers pupitres et au traitement des rythmes et couleurs, le leader du Gros Cube parvient à enrichir les compositions en en conservant l’esprit, avec la folie, l’exubérance et le côté baroque qui les caractérisent. La présence de deux batteries est une excellente idée, surtout tenues comme ici par Christophe Lavergne et Emmanuel Birault, de même que le choix de travailler avec trois chanteurs aussi différents que complémentaires. Le premier apporte sa fantaisie et une voix aux capacités toujours plus surprenantes, F.M. reste parfaitement dans l’esprit des compositions de Mercury, et Guillou interprète superbement « Innuendo » (entre autres), un des sommets de l’album. Tout cela s’entend et se sent dès l’introduction (« Queen Bishop Opening », signé Darche, un patchwork des morceaux à suivre) à « Ogre Battle ». Ajoutons que les solos - Geoffroy Tamisier sur « Innuendo », Gilles Coronado sur « Bohemian Rhaposdy », parmi tant d’autres -, ne font que renforcer le son d’ensemble, toujours dans l’esprit mais avec beaucoup de liberté.

Alban Darche tient une nouvelle fois son pari, peut-être l’un des plus osés. Après le grand retour de son trio Le Cube, avec Frelon rouge et le magnifique OrphiCube, la mouture 2013 du Cube, son jouet préféré, apporte une nouvelle fois la preuve qu’il est un des grands leaders du moment.

par Julien Gros-Burdet // Publié le 11 novembre 2013
P.-S. :

Personnel :

Thomas de Pourquery (voc), Arnaud Guillou (voc), F.M. (voc), Matthieu Donarier (saxes, cl), Alban Darche (saxes, arrangements, direction), François Ripoche (saxes), Sylvain Rifflet (saxes, cl), Geoffroy Tamisier (tp), Yannick Neveu (tp), Alain Vankenhove (tp), Jean-Louis Pommier (tb), Daniel Casimir (tb), Pascal Benech (tb), Gilles Coronado (elg), Nathalie Darche (p), Sébastien Boisseau (b), Christophe Lavergne (dm), Emmanuel Birault (dm)