Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 24 mars 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Le Hot Club de Rennes ressuscite

Qui se souvient de l’existence d’un Hot Club à Rennes de 1941 à 1952 ? Pas grand monde sans doute. Mais les choses vont changer grâce à deux passionnés.

En juin 1941, un Hot Club rennais voit le jour au 17 de la rue Saint-Georges à Rennes, dans la lignée du Hot Club parisien lancé par Hugues Panassié en 1932, rejoint en 1933 par Charles Delaunay, le fils des peintres Sonia et Robert Delaunay, qui en devient très vite le secrétaire général. Dans une ville et à une époque où les gens préfèrent le musette, il va regrouper une trentaine de mordus de jazz dont des étudiants en droit et médecine.
Ce lieu était à la fois un bar, un studio de répétition, une discothèque, c’est-à-dire une salle où l’on pouvait écouter des disques, en l’occurrence des 78 tours de jazz. Il s’y donnait des conférences.

Sous la botte nazie, de jeunes passionnés écoutent une musique de dégénérés !


Deux amis, Lionel Besnard, guide conférencier, et Guillaume Michelet, ancien disquaire aujourd’hui postier, découvrent cette histoire un peu par hasard dans un dictionnaire du patrimoine. Ils décident de la remettre en lumière après des mois d’enquête et de rencontres avec les rares survivants. Guillaume Michelet et Lionel Besnard sont férus d’histoire et de musique, avec une prédilection certaine pour les enregistrements rares, les vinyles qui craquent, les musiques hors des sentiers battus.
Justement, parmi les hauts faits du club, on compte l’organisation des cinq premiers festivals rennais de jazz et l’enregistrement de 78 tours. Les deux amis en récupèrent sept qu’ils vont restaurer pour en présenter le contenu dans un 33 tours. Ces enregistrements recèlent des reprises de standards du jazz et probablement la première composition de jazz née en Bretagne :« Breizonec Blues ».

C’est tout un pan oublié de l’histoire de la musique à Rennes qu’ils remettent ainsi en lumière. Le disque sera accompagné d’un livret grand format de 4 pages, largement illustré, qui sera glissé à l’intérieur. L’objet devrait être disponible à la vente à la rentrée 2021
Pour arriver à sortir ce beau 33 tours vinyle, les deux amis ont lancé un financement sur une plate-forme participative.
À vous de jouer !