Le Paris Jazz Big Band rend hommage à Bernard Maury

Communiqué :

Petite piqûre de rappel indolore : le PJBB, c’est dans 3 jours !!!

Pour son 4ème concert en résidence au Trabendo le 5 avril, le Paris Jazz Big Band rendra hommage à Bernard Maury [1], le maître français du piano jazz et de l’harmonie.

Toutes les musiques jouées lors de ce concert seront des musiques inédites pour big band. Ce sont des compositions de Pierre de Bethmann, de Zool Fleischer, d’Éric Legnini (qui furent les élèves de Bernard Maury), de Clara Fischer ou de Bill Evans. Le tout arrangé par Pierre Bertrand et Nicolas Folmer.

Pour cette soirée spéciale piano, les invités d’honneur sont Pierre de Bethmann, Zool Fleischer, Eric Legnini, Karl Jannuska à la batterie et Vladimir Dubois (cor solo à l’Opéra Bastille).

[1Quelques éléments sur Bernard Maury :
Ami de Francis Paudras, intime de Bill Evans auquel il emprunta le nom pour sa fameuse école de piano, la Bill Evans Piano Academy, archiviste de Jazz (il possédait des trésors de partitions manuscrites et d’archives son et images), il fut le professeur des plus grands pianistes de jazz actuels comme Michel Petrucciani, Jacky Terrasson, Jean-Pierre Como, Pierre de Bethmann ou Alfio Origlio…
Passionné de musique depuis son plus jeune âge, il fut l’élève de Nadia Boulanger au début de années 70. Il accompagne très tôt les grands solistes de jazz américains qui venaient se produire à Paris. C’est à cette époque qu’il se lie d’amitié avec Bill Evans. Un long voyage au Brésil, offert par Claude Nougaro, nourrit sa passion musicale et son ouverture d’esprit. Il adore la scène et participe activement à la vie jazzistique. Il joue avec Cesarius Alvim, Tony Rabeson, Éric Le Lann, Jean-Louis Chautemps, Michel Petrucciani, Pierre Blanchard, les Belmondo… et acquiert bientôt une réputation mondiale de pianiste de jazz virtuose, de professeur émérite et de maître à penser du Jazz.
Il a été malheureusement emporté par un cancer en 2005, à 61 ans.
Bernard Maury a toujours été proche du Paris Jazz Big Band et avait une grande amitié pour Pierre Bertrand et Nicolas Folmer qui ont eu l’idée de lui offrir une exceptionnelle soirée hommage le 5 avril au Trabendo.

P.-S. :

LE TRABENDO
Parc de la Villette
211 av de la Porte de la Villette
75019 Paris.
Métro Porte de Pantin
RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS :
08 20 88 87 86
et ventes aux points habituels
Prix des places : 25€
Concert à 20h30