Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 9 juin 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Le Périscope en juin

Le lieux des musiques tout terrain

À l’approche de la fin de la saison, comme à l’accoutumée, notre programmation fera la part belle aux musiques tout terrain, en voici un aperçu :

Mar. 11 juin : Christophe Imbs présentera derrière son piano dopé aux pédales d’effets et aux côtés de Julien Lourau, Joan Eche-Puig et Elie Martin-Charrière, son projet « Soft Power » : du jazz, des fleurs et des gants de boxe… du cœur et des tripes !

Jeu. 14 juin : Kabatééé, c’est la réunion surprenante entre Perrine Bourel au violon et Mosin Kawa, prodige des tablas originaire du Rajasthan. Un croisement rafraîchissant et exaltant entre traditions musicales des Alpes, du Massif central et la musique indienne.

Mais aussi :

La Litanie des Cimes (avec Clément Janinet, Élodie Pasquier et Bruno Ducret) fera sonner son jazz atmosphérique comme la bande-son d’un film-catastrophe sur la fin du monde, entendue depuis le sommet des grands arbres.

Le concert gratuit du mois mettra à l’honneur Oasis Boom, nouveau duo lyonnais porté par Mélissa Acchiardi et Vincent Duchosal (batterie, percussions, guitare et objets). Un projet détonant aux potentiels festif et narratif simultanés.

La Marcel Night Fever mettra en lumière les pratiques amateurs au Périscope autour de sa fanfare historique Marcel Frontale  ! Ces derniers seront entourés de deux autres fanfares lyonnaises pour une célébration de la musique, joyeuse et communautaire  !

En partenariat avec Panthers, nous accueillerons le MC de Nashville R.A.P Ferreira pour sa tournée européenne. Il sera accompagné de AJ Suede et leur projet commun G’S Us pour une soirée hip-hop qui en impose, à découvrir.

Une double release party folk made in Lyon avec des projets exclusifs : Regular Girl + Raoul Vignal & Théo Charaf en partenariat avec le label NiteBirds !

Fruit d’une collaboration inédite, le Dry Tongue, collectif d’étudiant·e·s du CEFEDEM, présentera un concert avec G.W. Sok, chanteur culte du groupe The Ex à la carrière internationale.

Enfin, nous donnons carte blanche aux Lyonnais de Michel Chemin et à leur label Descente Chromatique. L’occasion de découvrir leur rock cinématographique, avec en première partie Abschaum ici en solo, pour l’un des derniers concerts de la saison !

Au plaisir de finir cette saison avec vous !