Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 24 mars 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Le RéZZo continue de tisser sa toile…

Jazz à Vienne : Communiqué de presse

Le RéZZo continue de tisser sa toile…
Pour la deuxième édition consécutive, le RéZZo, tremplin d’envergure nationale dont la volonté est de promouvoir la scène jazz émergente, s’est déroulé pendant les deux week-ends du festival Jazz à Vienne sur la Scène de Cybèle. Ce dispositif de repérage de jeunes talents s’est développé en partenariat avec dix-sept structures de régions différentes (associations, lieux d’enseignements, clubs, festivals…), soucieuses de mettre en valeur la nouvelle scène jazz de leur région.

Douze formations, sélectionnées par Vienne Action Culturelle, se sont produites sur la Scène de Cybèle dans des conditions scéniques optimales et devant un public averti.
Le jury, composé de trois professionnels (Nathalie Tiberghien, programmatrice à l’Auditorium de Lyon ; François Postaire, directeur de l’Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon et Thierry Serrano, directeur du festival A Vaulx Jazz), a délibéré.

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lauréat 2006 :
Jérémie Ternoy Trio (Nord-Pas-de-Calais)
Jérémie Ternoy Trio sera récompensé par l’enregistrement et le pressage d’un album, la programmation sur différentes scènes jazz, la labellisation « Lauréat du RéZZo 2006 »…
Nous tenons à votre disposition, sur simple demande, la compilation du RéZZo 2006 regroupant un morceau de chaque formation participante.

Jérémie Ternoy Trio
Jérémie Ternoy (p), Nicolas Mahieux (b), Charles Duytschaever (dms).
Jérémie Ternoy intègre la classe de jazz du conservatoire de Lille en 1995. En 1999, il crée son propre trio et investit les diverses scènes de la région et d’ailleurs (le Travers à Bruxelles , le festival de jazz de Tourcoing , le jazz club de Dunkerque…). Il se présente au Jazz de la défense où le trio se distingue brillamment en obtenant la mention particulière du jury alors que Jérémie décroche le deuxième prix de soliste. En 2004 le trio enregistre son premier disque.
En trio, il développe une musique où la richesse mélodique se mêle à l’énergie brute. L’improvisation y tient une place centrale et chaque morceau devient le point de départ d’un travail collectif en perpétuelle évolution.
Plus d’informations sur le site

Sélection 2006 :
Trio DDJ (Midi-Pyrénées), B.L.A.S.T (Basse-Normandie), Affinity Quartet (Aquitaine), Romain Brizemur Trio (Picardie), Hidéhiko Kan Quartet (Ile de France), The Clutch 4tet (Champagne-Ardenne), Mezcal Jazz Unit (Languedoc-Roussillon), Laure Donnat 5tet (PACA), Trio acidulé (Rhône-Alpes), Jérémie Ternoy Trio (Nord-Pas-de-Calais), Snows (Haute-Normandie), Jean-Christophe Briant Trio (Centre).

Partenaires :
Le RéZZo est soutenu par Fréquence Jazz et la Sacem. Pour cette 2e édition, un nouveau partenaire accompagne le projet : Focal-JMlab, fabricant de haut-parleurs et leader français de l’enceinte acoustique.
Le lauréat pourra ainsi enregistrer au Studio du Flon, à Lausanne en Suisse, lieu de travail de jazzmen de renom (Eric Truffaz, Malcom Braff, Daniel Humair, etc.).

Jazz à Vienne :
Le RéZZo est organisé par Vienne Action Culturelle dans le cadre du festival Jazz à Vienne. Depuis plus de 25 ans, cette association accueille les plus grands jazzmen et affiche une fréquentation d’environ 90 000 spectateurs sur quinze jours (29 juin - 13 juillet).
Parallèlement à sa programmation internationale, Jazz à Vienne a toujours encouragé les formations émergentes grâce à des projets comme le RéZZo, la Scène de Cybèle, Caravan’Jazz…