Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Le Tonic de New York ferme ses portes !

Le mythique Tonic, club situé au sud est de Manhattan et fondé par John Zorn, sera contraint de fermer ses portes le 13 avril 2007 après une soirée autour, justement, de John Zorn.

Voici le message qu’on peut lire sur le site :

"Après plus de neuf ans de musiques d’avant-garde, créatives et expérimentales, le Tonic fermera ses portes à contre-coeur le 13 avril 2007.
La raison est simple : nous ne pouvons plus faire face au loyer et à l’ensemble des coûts associés à cette activité dans le Lower East Side.
Autour de nous, le voisinage s’est peu à peu transformé par des « copropriétés luxueuses », des tours de verre et des hôtels, le tout augmentant la valeur de cet espace salvateur au-delà de ce qu’il rapporte.
Nous avons aussi été harcelés à répétition par le « service de la qualité de la vie » (ndlr : « Quality of Life Task Force ») de la ville, avec pour résultat la fermeture du Sub-Tonic en janvier. Curieusement, cette campagne a commencé au moment même où notre voisin direct - le Blue Condominium - a ouvert ses portes.
Nous avons notre part de responsabilité, que nous assumons, pour les erreurs que nous avons pu commettre au fil des ans. Si le profit avait été notre principale motivation, nous aurions changé notre programmation pour quelque chose de plus mainstream et plus lucratif. Mais nous nous sommes impliqués dans un certain type de musique en restant loyaux vis-à-vis du public qui nous était fidèle.
Au final, nous n’avons pu que survivre au lieu de prospérer. D’autre part, il est regrettable qu’il soit si difficile pour les petites entreprises comme la nôtre de survivre dans cette ville et qu’une chaîne de magasins, qui peut payer un loyer élevé, soit mieux accueilli qu’un espace comme le Tonic, dont les valeurs sont différentes.
Alors qu’il s’agit certainement de la fin du Tonic au 107 Norfolk Street, nous restons concernés par ce que l’endroit représentait et souhaitons poursuivre notre activité sous une forme ou une autre, et ce dès que possible. En attendant, le Tonic s’efforcera de présenter de la musique dans des endroits connus tels que l’Abron’s Arts Center, situé à quelques centaines de mètres.
Nous vous convions à venir nous rejoindre et à soutenir le Tonic pour ces derniers jours et plus particulièrement les artistes, l’équipe qui nous est fidèle et la communauté toujours présente qui a permis au Tonic d’exister. C’est grâce à vous que nous avons pu rester ouverts si longtemps. Merci !

Salutations,
Melissa et John
Contact : tonic@tonicnyc.com