Le jubilé de BIMHUIS
Cinquante ans de jazz à Amsterdam
Du 1er au 31 octobre 2024, la salle de jazz d’Amsterdam fêtera ses 50 ans. Sun Ra Arkestra, Tineke Postma, Hans Dulfer, entre autres, seront sur scène pendant tout le mois. Avec beaucoup de nouveautés grâce aux commandes passées à des compositeurs comme Marta Warelis et Martin Fondse. Sans oublier des concerts dans les maisons particulières d’habitants d’Amsterdam, des expositions et une bière BIMHUIS brassée pour l’occasion.
Le programme des 50 ans deu BIMHUIS 50
Le 1er octobre, BIMHUIS ouvre le mois anniversaire avec le BIGBIM50 de Martin Fondse : HOME. Un concert gratuit mettant en vedette une nouvelle composition de Fondse interprétée par un nouvel ensemble qui se produit dans et autour du bâtiment. La composition est un hommage particulier aux fondateurs, inspirateurs et pionniers de la BIMHUIS. Pour les invités, un concert du Tineke Postma Group et une performance en duo de James Brandon Lewis et Chad Taylor suivront ce soir-là. La soirée sera diffusée en streaming sur BIMHUIS TV, la chaîne YouTube où d’autres concerts du jubilé seront diffusés et des centaines de concerts sont déjà disponibles pour être regardés. L’ensemble du programme d’octobre comprend plus de 50 concerts et éléments de programme.
Voir l’intégralité du programme BIMHUIS 50 ans
Héritage
Des concerts dédiés aux musiciens ayant contribué au BIMHUIS pendant (presque) 50 ans se trouvent dans la section Héritage du programme. Ce sont eux les explorateurs qui ont bousculé le jazz aux Pays-Bas et sur la scène internationale et sans qui BIMHUIS ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. Des musiciens qui ont également joué pendant le mois d’ouverture en 1974 : Hans Dulfer avec son groupe (2 octobre) et Ernst Reijseger avec un grand ensemble (26 octobre). Il y aura aussi un programme spécial autour de l’œuvre du légendaire Willem Breuker le 20 octobre. ICP Orchestra se produira pour les petits et les grands avec deux concerts le 6 octobre. Greetje Bijma présentera un nouvel album avec Oceanic lors de l’Amsterdam Dance Event le 16 octobre. Le 7 octobre est dédié à Arnold Dooyeweerd. Pendant 46 ans, ce dernier a animé l’atelier gratuit au cours duquel de nombreux musiciens célèbres ont fait leurs premiers pas sur une scène en tant que talents émergents.
Voir le programme Legacy BIMHUIS 50 ans
Nouvelles compositions et nouveaux groupes
Pour continuer pendant au moins 50 ans encore, il est essentiel que de nouvelles musiques continuent d’être créées et présentées. Dans la maison de production BIMHUIS Productions, les musiciens peuvent travailler sans compromis sur une signature artistique, avec de nouvelles possibilités de composition offertes par BIMHUIS sous la forme de missions de composition. En plus de BIGBIM50 : HOME le 1er octobre, Marta Warelis présentera un nouvel ensemble et de la nouvelle musique le 11 octobre. Et Tijn Wybenga se verra décerner le BIMHUIS Composition Assignment annuel, présentant sa nouvelle musique avec son Brainteaser Orchestra le 31 octobre. Oscar Jan Hoogland et un groupe de musiciens de la scène improvisée vous emmèneront à travers 50 ans d’impro, de liberté et d’indépendance dans la musique à travers différentes formations qui, ensemble, créent le son typique de BIMHUIS.
Voir le programme de BIMHUIS Productions
Exposition
De nombreux concerts qui ont eu lieu au BIMHUIS au cours des 50 dernières années ont été enregistrés. D’abord uniquement en son, puis grâce à BIMHUIS TV, avec des vidéos. L’ensemble de ces archives a été numérisé et, depuis le 24 septembre, elles sont officiellement gérées par le Musée Allard Pierson, l’institut d’Amsterdam qui collecte, gère, recherche et présente un patrimoine culturel précieux. Il y aura une exposition dans le café de BIMHUIS avec des concerts de musiciens de renommée mondiale, de vieilles affiches et des titres de journaux, des photographies et d’autres pièces remarquables de 50 ans d’histoire de BIMHUIS. À l’Openbare Bibliotheek Amsterdam (OBA) sur l’Oosterdok, il y aura une version miniature du bâtiment, une petite BIMHUIS. Là, les concerts préférés de BIMHUIS TV peuvent être visionnés.
Voir le programme de l’Expo BIMHUIS 50
Concerts dans d’autres lieux
Tous les mercredis d’octobre, se dérouleront des concerts de musiciens typiques de BIMHUIS dans cinq lieux d’Amsterdam qui sont liés : The Roode Bioscoop, Zaal 100, ZO Jazzstage, Splendor et Sexyland World. Ainsi que des concerts dans les salons organisés chez les habitants d’Amsterdam le week-end. Les inscriptions pour ces derniers sont maintenant closes.
À propos de BIMHUIS
BIMHUIS est un club de jazz de premier plan au niveau international et la seule scène construite spécifiquement pour le jazz. C’est pourquoi il est l’endroit idéal pour que beaucoup écoutent le jazz contemporain le plus pertinent. En rédigeant des projets de composition, en encadrant de jeunes musiciens, en participant activement à des collaborations européennes qui s’engagent pour des tournées durables et en développant des formats pour les enfants et les jeunes, entre autres, l’organisation se soucie de l’avenir du jazz.
Histoire de BIMHUIS
Le lieu se trouve sur l’IJ à Amsterdam depuis 2005, mais son premier emplacement était sur les Oudeschans. C’est là que le saxophoniste Hans Dulfer, le corniste Willem Breuker et le pianiste Misha Mengelberg ont trouvé un ancien magasin de meubles transformé en scène de jazz néerlandais. C’était un lieu pour et par les musiciens, où vous pouviez entendre les derniers sons et être rémunéré équitablement en tant que musicien selon la norme BIM qui s’applique encore aujourd’hui. Des chefs d’orchestre du monde entier, tels que Charles Mingus, Archie Shepp, Cecil Taylor, Pharoah Sanders et Sun Ra, se sont rendus à Amsterdam pour goûter à l’atmosphère des Oudeschans. Outre les grands noms, il y avait encore de la place pour de nouvelles initiatives néerlandaises, des étudiants de conservatoire et des rencontres entre musiciens de toutes générations. Une attitude qui existe encore aujourd’hui.
En savoir plus sur l’histoire de la BIMHUIS