Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 24 mars 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Le projet Pl[a]in sud et La Tribu Hérisson

Communiqué :

P l [ a ] i n S u d

Au carrefour des musiques arabo-andalouses et des musiques contemporaines
Deux cultures qui s’appuient sur leurs racines pour mieux conjuguer leurs différences…

Le projet Pl[a]in sud est né d’une rencontre artistique entre le collectif de jazz La Tribu Hérisson et le oudiste tunisien Khaled Ben Yahia. Le désir de poursuivre et d’approfondir cette aventure s’est concrétisé avec la formation d’un quintet mêlant la tradition arabo-andalouse aux musiques occidentales d’aujourd’hui (jazz, musiques électro-acoustiques, musiques improvisées et contemporaines).

La rencontre, l’échange entre ces deux cultures - à la fois différentes et parentes par leurs racines - constitue l’essence même de ce projet. Pl[a]in Sud explore et développe l’héritage laissé par le brassage des peuples méditerranéens en l’intégrant dans une démarche musicale contemporaine.

La combinaison des divers timbres instrumentaux associés à un dispositif
électroacoustique multiplie les richesses sonores. Les compositions originales de
Pl[a]in Sud s’inscrivent dans une forme ouverte, du tutti au solo, laissant une large place à l’improvisation et un vaste champ d’expressivité à chaque musicien.

Énergique ou intimiste, foisonnante ou épurée, la musique de Pl[a]in Sud invite son public sur un parcours contrasté à la manière d’une suite musicale.
Il s’ensuit une musique colorée et inspirée où les visions et les personnalités de chacun interagissent et convergent vers une cohésion d’ensemble pour donner à cette formation une identité forte.

Cette formation est composée de :

Khaled Ben Yahia : oud, chant, percussions

Et La TriBu HéRissOn [collectif] :

Hervé Badoux : batterie, percussions
Samuel Chagnard : saxophone soprano et ténor, clarinette basse
Raphaël Poly : contrebasse
Serge Sana : piano, échantillonneur, percussions

L’équipe :

Khaled BEN YAHIA

A sa sortie du conservatoire de Tunis en 1987, la presse le salue comme l’un
des meilleurs luthistes de sa génération. De 1986 à1987 il joue au sein d’El
Fen-el-Arrabi puis, en 1990, il integre la rachidia une des plus ancienne et
plus prestigieuse troupe tunisienne fondée en 1934. Khaled donne de
nombreux récitals et est reconnu pour être un spécialiste de musiques
savantes.

En mai 92 il est contacté par le cinéaste Jean-Paul Roux pour composer et orchestrer la musique du film « La reine de Djerba ». Il quitte ensuite la Tunisie et étudie l’harmonie au CNR de Lyon, affinant ainsi ses connaissances tant sur le plan de l’orchestration que de la composition. Il poursuit depuis sa carrière entre la France et la Tunisie se produisant, entre autres, en solo, en duo avec la chanteuse tunisienne Dorsaf Hamdani ou avec son propre trio (Khaled ben Yahia, Bechir Selmi et Lasad Hosni). Khaled s’investit aussi régulièrement sur des projets interculturels. Il dit de lui-même : « je cherche à perturber, à renouveler le style classique tout en restant fidèle à l’âme du oud ».

Serge SANA

Compositeur, pianiste et multi-instrumentiste, Serge Sana utilise aussi les
ressources des musiques électroacoustiques tant dans la composition qu’en
jeu direct. Membre du collectif La TriBu HéRissOn, il participe à plusieurs créations originales, joue et compose pour L’O.G.R.E, Fanfare La Tulipe et, il est
également à l’initiative des projets Pl[a]in Sud et Douze Poèmes Musicaux.

Son goût les musiques traditionnelles, et dans une démarche résolument éclectique, lui fait rejoindre en tant que musicien multi-instrumentiste l’ensemble médiéval Xeremia avec qui il fait des tournées en France et à l’étranger (Libye, Liban, Mauritanie, Etats-Unis, concert rencontre avec des musiciens Ouzbeks, concert rencontre avec des musiciens Algériens…). Il travaille également sur un projet interculturel franco-chinois avec la compagnie de théâtre de rue « ilimitrof company ».

Samuel CHAGNARD

Clarinettiste et saxophoniste, Samuel Chagnard est diplômé en études musicales de l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne et diplômé d’état de
Professeur de musique dans la discipline jazz. Sa double formation de pédagogue et de musicien l’a amené à réaliser de nombreux projets associant ces deux qualités. Il est ainsi responsable du département Musiques Actuelles de l’Ecole Municipale Agrée de musique de Meyzieu. Il est également formateur au CEFEDEM Rhône-Alpes en musique d’ensemble.

Depuis 1998, Samuel Chagnard fait partie du collectif La TriBu HéRissOn
avec lequel il a eu l’occasion de jouer avec Louis Sclavis, Didier Petit, Carlo Rizzo, Beňat Achiary ou encore Jean-Pierre Drouet. Egalement compositeur et arrangeur, il fait partie de plusieurs formations au sein du collectif : Le Grand Lustucru, Pl[a]in Sud, L’O.G.R.E. et Fanfare La Tulipe.

Raphaël POLY

Jeune musicien de la région Rhône Alpes, il découvrit sa passion en écoutant
Jimmy Hendrix et Jaco Pastorius. Il joue de la basse électrique en autodidacte et
pratique la scène pendant six ans au sein de différentes formations.
En 1994, il intègre le CNR de Lyon où il poursuit des études de contrebasse de
jazz parallèlement à son activité de musicien, où il en sortira médaillé d’or en
2000.

Avide et curieux d’expériences nouvelles, il évolue dans plusieurs secteurs des
musiques vivantes, notamment celui du jazz, des musiques traditionnelles, de la chanson et des musiques électroniques. Depuis 1997, il fait partie de La TriBu HéRissOn avec laquelle il développe un répertoire moderne axé sur l’improvisation dans différentes formations musicales : L’O.G.R.E, Pl[a]in Sud et Douze Poèmes Musicaux

Hervé BADOUX

Batteur de formation, il évolua aux côtés de différentes formations de jazz
et de musiques contemporaines. Il fit partie du Big Band du 8ème qui lui
permît de jouer entre autres avec F. Théberge, J. Cohen, J.-L. Cappozzo ou
M.Godard. Puis, c’est avec le Rémi Goutin Nonet qu’il a l’occasion de
travailler avec Louis.Sclavis. De 1994 à 2002, il accompagne régulièrement en tournée le groupe de jazz vocal Vocal Flight (usa) avec lequel il se produit au Hot Brass de Paris, au Festival Crest Jazz Vocal ; en Allemagne (Unterfacht de Munich, Cologne, Bonn, Bremen,…), au jazz-club Hampton à Paris.

Il intègre le collectif La TriBu HéRissOn en 2003, où il joue dans plusieurs formations : l’O.G.R.E., Fanfare La Tulipe, Pl[a]in Sud et l’Orchestre du Zaï Zaï.

Le collectif

Le collectif La TriBu HéRissOn réunit treize musiciens autour d’une démarche musicale qui puise son inspiration dans le jazz, les musiques d’aujourd’hui, l’improvisation, la création contemporaine et les arts du spectacle vivant.

Depuis sa création, il poursuit un idéal esthétique et humain fort en explorant, par la confrontation des genres et l’ouverture sur d’autres formes d’expressions artistiques, de nouveaux espaces de liberté et de créativité.

De la rue à la scène, du concert au spectacle, du duo au grand orchestre, La TriBu HéRissOn se décline en neuf formations où chaque projet témoigne de la grande diversité et du foisonnement d’idées qui animent ce collectif. La TriBu HéRissOn, c’est aussi une équipe de trois permanents administratifs et de
nombreux partenaires et amis qui soutiennent leurs actions.

Ils sont venus partager leur musique :

Michel Godard, Louis Sclavis, Didier Petit, Joëlle Léandre, Alain Gibert, Jean-Pierre Drouet, Benat Achiary, Carlo Rizzo, Khaled ben Yahia, Raymond Boni, Miqueù Montanaro, Michel Laubu (Turak Théatre objet), Lapsus (groupe
vocal et mouvementé), l’ARFI, L’auteur et performer Patrick Dubost, les sculpteurs Raymond Jacquier et Denis Tricot, La compagnie Pascoli (danse contemporaine)

A venir :

  • 10 mars 2007 : concert aux Instants Chavirés à Montreuil (93)

Discographie :

Pl[a]in Sud, 2007

Egalement en tournée :

Douze Poèmes Musicaux : Six musiciens de La Tribu Hérisson s’associent à Patrick Dubost, poète-performer, autour d’un projet poético-musical. Mis en scène et en lumière, ce spectacle se vit comme un parcours à la fois drôle et émouvant. La scénographie accentue la force de la rencontre entre la poésie et la musique et sort les mots des espaces confinés du livre.

Fanfare La Tulipe : Formation déambulatoire de spectacle de rue, Fanfare La Tulipe regroupe les soufflants et les percutants du Collectif La TriBu HéRissOn. Son répertoire de rue original s’inspire de musiques autant traditionnelles que contemporaines, aux boucles répétitives et aux accents felliniens.

L’OGRE (L’Orchestre de Gargouilles Remplies d’Etonnement) : Impressionnant, drôle et parfois même tendre, l’OGRE réunit les treize musiciens du collectif La Tribu HéRissOn. Cet orchestre inspiré du jazz, des musiques traditionnelles et de tout ce dont il peut se nourrir, séduit aussi bien par sa musique que par sa qualité de présence scénique.

Belle à Peu Agitée et Raymond Boni : Vincent Guglielmi et Patrick Sapin ont choisi pour ce duo de s’exprimer au travers de l’improvisation libre. Mais aussi, dès qu’ils le peuvent, ils s’associent à un artiste invité. C’est comme cela que le duo a rencontré Raymond Boni avec qui l’aventure continue de surprises en rebondissements et de rebondissements en changements de cap.

Hudba Piccolo Orchestra : Littéralement du tchèque et de l’italien du XVIIIème : « petit orchestre à musique ». Aujourd’hui, Hudba Piccolo Orchestra désigne communément le plus petit trio acoustique d’instruments à vent de la Tribu Hérisson. Sa particularité est d’avoir la capacité de jouer dans n’importe quel lieu en développant une énergie hors du commun et distillant une poésie alambiquée sans même nécessiter l’adjonction d’une prise électrique.

L’Orchestre du Zaï Zaï : (Cabaret musical) Réunis autour de l’envie de revisiter leur musique populaire (chanson française, pop…), cinq musiciens de La TriBu HéRissOn se sont associés à la comédienne vocaliste Hélène Grange.
Ramon Boléro a connu son heure de gloire dans les années 70 quand il a enregistré la partie de batterie sur la chanson de Joe Dassin « Siffler sur la colline ». Un jour de nostalgie, il se décide à monter l’ « Orchestre du Zai-Zai » avec les figures emblématiques du village de St François sur Bièvre. En adaptant des arrangements des chansons des années 50 à 70, ce cabaret musical réveillera en vous de nombreux souvenirs…

Le Grand Lustucru : (tout public à partir de 3 ans) Axé autour de la voix et de textes d’auteurs classiques ou contemporains, ce spectacle développe un univers sensoriel, fait d’un mélange de matières sonores, de compositions originales, de berceuses et chansons traditionnelles. Au travers de la musique , c’est du monstre qu’il nous parle, de celui qu’on s’invente pour apprivoiser nos peurs à celui qu’on croit voir chez les autres, ceux qu’on
pense différents…