Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Le « projet de rêve » de Sanem Kalfa

De la réalité au rêve…

Le festival North Sea Round Town (NSRT) met en relation les artistes, les créateurs, le public et les communautés de Rotterdam. Chaque année, le festival invite un talent en tant qu’artiste en vedette pour un « projet de rêve », lui offrant un soutien et des conseils dans son parcours de recherche et de développement de nouvelles créations et d’un projet de rêve avec Rotterdam comme terrain de jeu. Le « projet de rêve » est une production spéciale créée de toutes pièces qui sera présentée pendant le festival dans un cadre non conventionnel.

L’année prochaine, les projecteurs seront braqués sur Sanem Kalfa (1982), qui a impressionné le public par ses expressions musicales fraîches, innovantes et fragiles sur le plan émotionnel lors de son passage au festival l’été dernier. Sanem Kalfa est la quatrième Artiste en vedette, après le guitariste Teis Semey (2022), la batteuse Sun-Mi Hong (2021) et le pianiste Alexander Van Popta (2019). Selon le journaliste Henning Bolte (All About Jazz), « le festival a permis des rencontres rapprochées avec des musiciens étonnamment ouverts, talentueux et collaborant courageusement qui constituent une nouvelle scène internationale étonnante, ici aux Pays-Bas ».

« J’ai beaucoup de facettes différentes et j’aime une variété de couches musicales. Ces éléments seront certainement visibles l’année prochaine », déclare Sanem, avec détermination. « On me donne maintenant de l’espace pour montrer ces diverses facettes de moi. Je suis une rêveuse et une penseuse visuelle. Je veux emmener les gens avec moi, dans mon monde, dans mes couches profondes qui peuvent être reconnaissables pour le public, ou rafraîchissantes. Dans ces couches, l’arène de Rotterdam est d’une importance essentielle. C’est quelque chose que je vais explorer au cours des prochains mois, et développer des projets sur mesure pour des lieux caractéristiques, avec des musiciens spécifiques ».

Raluca Baicu, commissaire artistique, à propos de l’invitation de la multi-instrumentiste : « Sanem est une artiste à vivre en direct. Elle crée un moment unique dans le temps, où une multitude de visages artistiques et de couches musicales s’assemblent de manière créative et magnifique dans un monde impressionnant d’histoires racontées par l’improvisation et l’interprétation ». Kalfa vient juste de commencer à élaborer ses projets, et continuera à développer sa trajectoire artistique tout au long des mois précédant le NSRT. Parmi d’autres projets, Kalfa présentera un concert solo, fera un duo-concert avec son partenaire de longue date le violoniste George Dumitriu, et participera au North Sea Round Town Lab, où de la nouvelle musique est écrite et présentée avec des artistes de Rotterdam.

De plus amples informations sur ces projets et d’autres suivront au cours de la période à venir : www.northsearoundtown.nl/

Lire une interview de Sanem Khalfa.