Portrait

Leïla Martial - Difficile à étiqueter ou à mettre dans une boîte

La chanteuse Leïla Martial s’est produite plusieurs fois au festival de jazz de Bolzano/Bozen. Après une interview, elle s’est amusée avec l’œil du photographe.


Leïla Martial © Tim Dickeson

J’ai vu Leïla se produire avec Anne Paceo dans la petite salle en dessous de la Brasserie Batzen en 2017 dans le cadre du Südtirol Jazz Festival. C’était un concert merveilleux et Leïla Martial m’a fait une forte impression. Le guitariste Francesco Diodati, qui jouait aussi avec son groupe ce soir-là, était également dans l’auditoire.

Diodati a été tellement frappé par la performance de Martial qu’il l’a immédiatement contactée et lui a demandé s’il y avait une chance qu’ils puissent travailler ensemble. Le trio Blackline avec le batteur Stefano Tomborrino est ainsi né.

J’ai récemment vu ce trio jouer au même festival et au même endroit et j’ai été une fois de plus frappé par la performance de Martial - elle a une palette vocale incroyable et une transmission impressionnante, que ce soit avec sa voix ou avec l’aide d’électronique ou de matériel tel que des tubes à essai dans lesquels elle souffle en même temps qu’elle chante. Elle est très difficile à étiqueter ou à catégoriser, car elle est vraiment unique.

Le lendemain de son concert, elle était dans le public pour un autre concert et je l’ai regardée s’asseoir et écouter la musique. Elle participait à sa façon en bougeant son corps et ses mains au rythme de la musique, en vivant chaque note.

Leïla Martial. © Tim Dickeson

Après le concert, mon collègue le journaliste italien Vincenzo Fugaldi a interviewé Leïla pour son reportage sur ce festival. L’entrevue s’est déroulée dans un endroit où il y avait une longue bibliothèque qui séparait un café d’un côté de la zone de lecture de la bibliothèque, de l’autre. Les livres étaient assez clairsemés dans la bibliothèque et j’ai été frappé par le fait que, si je pouvais la persuader de passer sa tête à travers l’une des sections, cela donnerait une image aussi excentrique et originale que ses prestations.
Après l’interview, j’ai demandé à Leïla si elle poserait pour moi et elle a immédiatement adoré l’idée et a joué le jeu.

Cela m’a pris moins de cinq minutes : j’ai pris plusieurs versions différentes, certaines proches, d’autres avec plus d’espace - j’aime particulièrement celle-ci avec beaucoup d’espace autour de Leïla - tout comme ses performances : on est attiré par son aura.