Chronique

Léo Jeannet & l’Ensemble Panoramic Project

Piano Extended

Label / Distribution : Inouïe Distribution

Ce ne sont pas moins de sept pianistes de la nouvelle génération du jazz français qui sont réuni·es dans cette ultime création de l’Ensemble Panoramic Project. Cet album original voulu par le trompettiste Léo Jeannet intègre des compositions choisies par les invité·es, ce qui procure une succession de climats éclectique. La réussite de ce concept musical est également due au saxophoniste et clarinettiste Guillaume Guedin qui prête main forte au leader pour signer les arrangements musicaux.

Avec une grande détermination, les pianistes offrent un discours élaboré. Les différences stylistiques et la lisibilité de leurs interventions solistes permettent de mesurer l’évolution décisive du jazz hexagonal lors de cette dernière décennie. « Arc » souligne l’aisance avec laquelle Enzo Carniel chemine dans la montée en puissance de l’orchestre. Clélya Abraham se fond impeccablement dans les rythmes chaloupés de « Padjanbel » alors que Sandrine Marchetti confronte ses phrasés délicats avec les débordements du guitariste Ivan Quintero dans « Eileen ». Les schémas orchestraux s’inscrivent quelquefois dans la filiation du Pandemonium de François Jeanneau, comme avec « Haz », composé par Alexis Bajot-Nercessian. Il n’y a aucune démonstration de force dans l’évolution structurelle du morceau, seule l’éloquence compte.

Avec « Les Nuits d’avril » un univers multicolore se déploie, souligné par la virtuosité d’Estreilla Besson accompagnée par l’archet de la contrebasse de Thomas Julienne. Signée par Delphine Deau, « Contemplation » tangue entre raffinement pianistique et compacité orchestrale. L’équilibre est caractérisé par la vigueur de la section de cuivres et l’étoffe des nuances harmoniques. Écrit par Étienne Manchon, « 13h11 », dont l’orchestration évoque Andy Emler, referme splendidement ce catalogue de pièces musicales. Piano Extended nous plonge dans une fresque cérébrale singulière et confirme le talent de rassembleur qui singularise Léo Jeannet.

par Mario Borroni // Publié le 7 décembre 2025
P.-S. :

Clélya Abraham (p), Enzo Carniel (p), Delphine Deau (p), Étienne Manchon (p), Estreilla Besson (p), Alexis Bajot-Nercessian (p), Sandrine Marchetti (p), Léo Jeannet (direction artistique, réalisation, arr, tp, bugle), Guillaume Guedin (arr, dir, bcl, as, bs), Quentin Lourties (tp, bugle), Jules Boittin (tb), Nico Benedetti (btb), Xavier Trombini (ss,as), Étienne Juan Gesta (as), Rémi Scribe (ts), Balthazar Naturel (bs), Ivan Quintero (g), Thomas Julienne (b), Pierre Demange (d)