Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 24 mars 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Les 7 Lézards en danger

COMMUNIQUÉ  :

« Lieu d’expression et de création musicale internationalement reconnu, les 7 Lézards sis à Paris 4ème, 10 rue des Rosiers et à travers lui les valeurs qu’il met en œuvre avec constance depuis plus de 10 ans, sans soutien d’aucune sorte, au travers de pratiques culturelles exigeantes. Aujourd’hui, les 7 Lézards ne peut plus mettre en œuvre sa programmation de manière satisfaisante ; sa survie est en jeu.

Comment en est-on arrivé là et pourquoi vous solliciter ?

La Ville de Paris s’est rendue propriétaire des lieux dans le cadre du projet municipal de jardin public « le jardin de la rue des Rosiers ». La Ville de Paris a largement augmenté le loyer et fait aux « 7 Lézards » une proposition d’indemnisation pour la reprise des locaux manifestement sous-évaluée par rapport aux préjudices en cause.

Dans ce contexte, le maintien d’une programmation de qualité devient une gageure quotidienne ; des emplois sont en jeu ; la capitale devient un désert culturel là où d’autres grandes métropoles font émerger des projets ambitieux pour le jazz et les musiques vivantes !

Des contacts ont eu lieu et se poursuivent depuis des mois avec la Municipalité sans avoir débouché à ce jour. Notre Association, qui sollicite aujourd’hui les volontés politiques et associatives de tous bords, les milieux culturels et les medias, ne peut se résigner à une situation aussi préoccupante et entreprend d’alerter sur la situation des lieux d’expression musicale et artistique qui disparaissent les uns après les autres.

Nous voulons croire que cette situation n’est pas une fatalité et nous demandons aux Pouvoirs Publics et en tout premier lieu ceux de l’échelon municipal :

  • de formuler à très bref délai une proposition d’indemnisation en rapport avec les préjudices causés à la direction du club le 7 Lézards
  • de s’engager sur un calendrier et des modalités de règlement acceptables
  • de reconnaître la précarité de la situation des clubs de jazz de la capitale et, en conséquence, de mettre en œuvre, en liaison avec tous partenaires publics ou privés, les initiatives permettant désormais aux lieux privés consacrés au jazz à Paris de se développer et de se pérenniser dans des conditions juridiques, économiques et matérielles satisfaisantes.

Si comme nous, vous souhaitez défendre les « 7 Lézards »,

  • faites connaître la situation (avec ce mail par exemple)
  • signez la pétition ici en donnant votre mail, votre nom et un mot de soutien.

Nous transmettrons la liste des signataires aux pouvoirs publics.

© Santxo

P.-S. :

Santxo est une association crée pour défendre les « 7 Lézards ». Vous pouvez aussi la rejoindre.

Association Santxo
143 bis, rue Ordener
75018 Paris
Mail : info@santxo.net