Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 24 mars 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Les Allumés du solo 2008

Communiqué :

Avec :

Sylvain Del Campo, saxo alto, label Aphrodite ;
François Laizeau, Percussion, label Jim A musiques ;
Sébastien Beaumont, guitare, label Circum-Disc ;
Michel Mandel, Clarinette, label La Forge ;
Jérôme Bourdellon, Flûte traversière, label Usine ;
François Cotinaud, Saxo, Clarinette, voix, label Musivi ;
Serge Adam, Trompette, laptop, label Quoi de neuf docteur ;
Hubert Dupont, Contrebasse, label Ultrabolic

  • Vendredi 24 octobre 2008
    La Malterie,
    42 rue Kuhlmann,
    Lille
    Ouverture des portes 20h30
    7 € / 5€ tarif réduit

Les Allumés du Jazz, fédération de labels indépendants de Jazz (à ce jour au nombre de 46), dans leur développement de la promotion du jazz et des musiques improvisées ont eu l’idée en 2007 de créer une soirée représentative des différents esthétiques et courants qui constituent le jazz actuel.

Plutôt que d’inviter des groupes, ils décidèrent de revenir à la forme du solo, forme particulière tant dans ce qu’elle donne à entendre que dans le rapport public/artiste qu’elle induit : le renouement du dialogue entre l’artiste et le spectateur. Autour de huit artistes d’horizons et de labels différents, cette soirée est une rencontre toute particulière entre le public et les musiciens, mais également une rencontre entre les musiciens eux-mêmes. Une rencontre entre l’artiste et le public : dans ce moment particulier qu’est le solo improvisé, l’artiste et le public communiquent à travers la musique et échangent différemment que lors d’une improvisation en duo ou en groupe qui s’attache plutôt à l’échange entre les musiciens.

C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les artistes sous un nouveau jour, de croiser leur personnalité. L’artiste vibre en fonction de l’accueil du public qui lui renvoie comme un miroir les sentiments perçus, son solo s’articule nécessairement autour du dialogue qui semble s’établir. Moment unique et éphémère, le solo est un numéro sans filet où le jeu se dépouille des petits arrangements négociés, où le gros plan souligne l’émotion. Une rencontre entre les musiciens :C’est également l’occasion pour des artistes ayant choisi des esthétiques différentes de découvrir et d’échanger sur la manière dont leurs collègues abordent le solo et l’improvisation.

Concert organisé par les Allumés du Jazz