Chronique

Les Chroniques de l’Inutile

L’Occurrence

Benjamin Sauzereau (g), Erik Bogaerts (sax), Pierre Bernard (fl), Eric Bribosia (p), Lennart Heyndels (b), Jens Bouttery (dms, perc)

Label / Distribution : El Negocito Records

Trouver Les Chroniques de l’Inutile, le projet du guitariste Benjamin Sauzereau, au catalogue de l’excellent label flamand El Negocito Records, tombe vite sous le sens. Le musicien, qu’on a connu aux côtés d’Eve Beuvens ou d’Hélène Duret, distille ici ses compositions dans cet ensemble qui mélange musique écrite et improvisation débridée. Après un premier album, Virgule (2017, sur le même label), voici l’Occurrence, enregistré en concert.

Les contours des Chroniques de l’Inutile sont indéfinis. D’abord sur la formation en elle-même. Tantôt quartet, tantôt septet - comme sur le premier album -, c’est un sextet qui officie sur l’Occurrence. Ensuite, la subtilité de la musique se joue dans la même opacité pour ce qui est du définissable. Un goût prononcé pour les mélodies, les morceaux aux airs de chansons, le jazz et la musique de chambre qui se laissent glisser dans des virages improvisés, pour des sorties de route incontrôlées. Les ambiances vont donc de la ligne droite au rebondissement.

L’ensemble est solide, porté par une interprétation maîtrisée, une cohésion de groupe sans accroc. Il faut dire que pour interpréter ses neuf compositions, le guitariste s’est entouré de musiciens qu’il connaît bien, avec lesquels il a joué dans d’autres configurations. Les mélodies se posent sur des rythmiques sautillantes, pleines de secousses qu’on ne voit jamais venir. La musique parfois se délite en petites particules qui empruntent des directions opposées, tout en ne perdant jamais le fil du collectif, et le rassemblement autour d’un thème arrive comme une évidence. Il y a à découvrir en permanence, et beaucoup de plaisir à puiser dans cette unique occurrence.