Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Les Django d’Or - Trophées belges du Jazz

COMMUNIQUE DE PRESSE :

Soirée d’ouverture du Gent Jazz Festival : Robin Verheyen et Dré Pallemaerts
sont les lauréats des Django d’Or 2008

Les noms des lauréats pour les trophées belges Django d’Or 2008 sont connus. Un jury originaire des communautés française, flamande et germanophone a décerné le ‘Django d’Or Jeune Talent 2008’ à Robin Verheyen (saxophone) et le ‘Django d’Or Musicien Confirmé 2008’ à Dré Pallemaerts (batterie).

Ces noms ont été dévoilés le 10 juillet lors de la soirée d’ouverture du Gent Jazz Festival ou Herbie Hancock a clôturé le premier jour. A partir de cette année, une prime de 10 000 euros est reliée au prix Django d’Or dans la catégorie ‘Musicien Confirmé’, grâce au concours de CULTURE SABAM. Ainsi, le Gent Jazz Festival, le Dinant Jazz Nights avec les organisateurs des Djangos d’Or souhaitent agrandir le charisme de ce concours et favoriser le développement de la scène vivante du jazz en Belgique. Une autre nouveauté est l’octroi par Vzw Jeugd en Muziek Vlaanderen d’une prime de 2 000 euros au lauréat ‘Django d’Or Jeune Talent 2008’. 

À côté de ces deux prix décernés par un jury professionnel, la Muse de CULTURE SABAM est remise, également le 10 juillet, à Jean-Pol Schroeder, ardent défenseur et conservateur de la mémoire du jazz, historien de Jazz, directeur de la Maison du Jazz de Liège et directeur artistique du festival ‘Jazz à Liège’. C’est un prix additionnel qui est accordé à une personnalité belge de jazz, francophone ou néerlandophone, pour sa réputation, ses mérites, ou ses actions réussies pour soutenir le jazz. Le Jury de la SABAM est présidé par Paul Louka et Johan Verminnen. La Muse de CULTURE SABAM est décernée sans distinction communautaire.

Depuis l’édition 2007, la cérémonie annuelle des Djangos d’Or se déroule en alternance entre la Flandre et la Wallonie dans le cadre de deux des plus importants festivals du jazz en Belgique « Dinant Jazz Nights » et « Gent Jazz Festival » à Gand. Les lauréats de l’année qui précède jouent un concert lors de la soirée d’ouverture du festival pendant que ceux de l’année en cours joueront lors de la prochaine édition. Chaque année, de façon alternative, des musiciens francophones ou néerlandophones sont récompensés. Il n’existe pas de distinction communautaire pour la sélection de jeunes talents. La soirée d’ouverture du Gent Jazz Festival a donc débuté avec les lauréats Django d’Or 2007 : le guitariste Pierre Van Dormael, lauréat Django d’Or « Musicien Confirmé » et le pianiste Pascal Mohy, gagnant du Django d’Or « Jeune Talent ».

Historique

La dénomination de cette ultime récompense a été choisie en hommage au légendaire guitariste Django Reinhardt (1910-1953, né en Belgique, à Liberchies). La 1er remise a eu lieu en 1992 à l’initiative de Frank Hagège, Jacqueline Danno & Babik Reinhardt. Au départ la remise des trophées Django D’Or était limitée à la France). Dès 1995 plusieurs pays de la Communauté européenne ont rejoint cette manifestation pour récompenser leurs musiciens de jazz et remettent aujourd’hui des ’Django d’Or’.

La France, la Belgique, la Suède et l’Italie, qui ont déjà leur Django d’Or, ont jeté les bases d’une distinction européenne crédible. Les musiciens sont récompensés par les jurys nationaux des Django d’Or. Depuis 2000, en Belgique, les Django d’Or sont décernés en alternance à un musicien de la communauté flamande oufrançaise. Cette même année, deux récompenses furent créées : le Django d’Or ‘Jeune Talent’ et la Muse CULTURE SABAM qui récompense une personne ayant œuvré toute sa vie pour le jazz. Le Jury SABAM est présidé par Paul Louka et Johan Verminnen. Jean-Pol Schroeder préside le jury ‘Musicien confirmé belge’ et Marc Danval le jury ‘Jeune talent’. Les lauréats recoivent le trophée Django D’Or, œuvre du peintre/sculpteur français, Raymond Moretti.

Les Django d’Or - Trophées Belges du Jazz sont organisés par Christiane Hagège (Association Arts, Nuances, Culture-Paris) et par Ilan Oz, responsable pour la Belgique.

La liste du palmarès des lauréats belges depuis 1995

Les lauréats dans les autres pays

Collaborateurs Django d’Or belges 2008 :

Dinant Jazz Nights : Jean-Claude LALOUX ; Gent Jazz Festival : Bertrand FLAMANG ; Monique & Ilan OZ ; SABAM : Paul LOUKA, Johan VERMINNEN, Thierry DACHELET.

Membres du jury :

Marc DANVAL (RTBF), Luc DE BAETS (Jazzmozaïek), Vincent DE LAAT (Muziekmozaïek vzw), Walter EICHER (BRF), Henri GREINDL (Les Lundis d’Hortense), Jean-Marie HACQUIER (Jazz Hot), André JOASSIN (Le Soir), Nicolas RENARD (Jazz Station), Jean-Pol SCHROEDER (La Maison du Jazz), Willy SCHUYTEN (De Werf), Marc VAN DEN HOOF (VRT), Karel VAN KEYMEULEN (De Standaard).

Informations en ligne :

Le site
Le Gent Jazz Festival