Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Les Musiques à Ouïr en juillet

LA CAMPAGNIE DES MUSIQUES A OUIR
Une association d’artistes, regroupés autour d’un orphéon dada de poche :
La Campagnie des musiques à ouïr - utopie, imaginaires partagés, rencontres baroques et obliques..

LES MUSIQUES A OUÏR EN JUILLET

Voilà plus de dix ans maintenant que sous ce nom gentiment dadaïste, se commet en toute impunité un dangereux groupuscule de musiciens farfelus et subversifs, bien décidé à contaminer de son sens aigu du dérisoire les formes musicales les plus établies.

Accumulant les rencontres les plus improbables (Yvette Horner, Brigitte Fontaine…), La Campagnie des musiques à ouïr n’a cessé au fil du temps d’affiner son projet fondé sur l’accumulation délibérément délirante de formes brèves enchâssées. Mettant en œuvre une esthétique baroque et ludique du coq-à-l’âne surréaliste et de l’accumulation de matières précieuses, sa musique détonante brasse d’un même geste hérétique et impertinent free jazz et music hall, rock bruitiste et jungle technoïde.

Populaires, savantes, libres et inclassables… Les rencontres musicales de la Campagnie brisent les frontières entre les genres et les générations, montrent que toute culture, aussi moderne ou enracinée soit-elle, vibre et se réinvente par ce qu’elle a de plus inaliénable : l’oralité, le goût de la rencontre, le sens poétique de toute forme de langage… et un amour intarissable de la liberté !

  • Dimanche 1 Juillet – 14h00 - Mélosolex (St Léocadie)
    Denis CHAROLLES : Batterie, trombone, objets hétéroclites, voix
    Frédéric GASTARD : Saxophone basse, ténor, soprano, synthétiseur analogique
    Vincent PEIRANI : Accordéon

Free musette : vaste programme, mais encore bien trop restrictif pour ce Mélosolex déjanté, propriétaire d’une musique inclassable, mais tellement juste et précise.

Attachés vos ceintures, décollage immédiat ! Et pour quel voyage : Jazz oui, sans doute, mais lequel ? Car à travers le genre, les trous d’air sont nombreux.

Frank Zappa peut-être, Soft Machine sans doute, Monk certainement, du blues, du rock, de la pop, un hommage à André Minvielle, un autre à Edith Piaf, emportée par la foule des notes affolées. Dans ce voyage aux merveilles sonores, inutile de chercher un repère, mieux vaut se laisser subjuguer par la vélocité et la maîtrise des musiciens.

Musée de Sardagne
Ferme Calmateu – St Léocadie (66)

  • Jeudi 05 Juillet – festival de soutien FPP – Denis Charolles + Florent Vintrigner (Rue Kétanou) + Khalid K + invités surprises (St Denis)

Denis CHAROLLES : Batterie, trombone, objets hétéroclites, voix
Florent VITRIGNER : accordéon, guitare, chant
Khalid K : mime, comtes, musique

Organisé pour les 15 ans de FPP, le festival vise à renforcer sa lisibilité, rencontrer et sensibiliser l’audimat à la problématique générale des médias libres et alternatifs (et notamment des radios), lancer une dynamique d’autofinancement de la radio. A travers cette initiative, FPP cherche à promouvoir des formes de cultures alternatives, populaires engagées et plurielles, reflétant l’esprit de sa programmation et ce, en sollicitant le réseau d’artistes qui passent ou sont passés à la radio, et qui soutiennent sa démarche.

La ligne 13
Maison de la jeunesse - 12, place de la Résistance
01 55 87 27 10 – Entrée 7 €

  • Jeudi 19 Juillet – Charolles/Recio (Finlande)
    Denis CHAROLLES : Batterie, trombone, objets hétéroclites, voix
    Lucia RECIO : voix
  • Vendredi 20 et Samedi 21 Juillet - Mélosolex (Finlande)
    Denis CHAROLLES : Batterie, trombone, objets hétéroclites, voix
    Frédéric GASTARD : Saxophone basse, ténor, soprano, synthétiseur analogique
    Vincent PEIRANI : Accordéon

ET DENIS CHAROLLES AILLEURS

  • Jeudi 26 Juillet – Fantazio/Charolles (Paris)
    Déboussolés et poétiques, Fantazio et Denis Charolles improvisent en véritables déjantés. Fantazio maltraite sa contrebasse. Il la caresse, la fait danser pour mieux la frapper et l’entendre crier. Cet homme aux doigts écorchés par cette pratique instrumentale inhabituelle nomme son propre style « contrebarissement ». Difficile de décrire sa musique autrement, si ce n’est comme il le dit « je joue de la contrebasse et puis je chante, c’est tout ».

La voix chante et crie. Elle glapit et sort des soupirs, des râles, des hoquets. La musique est accidentée et la collaboration du fin bruitiste Denis Charolles aggrave cette extravagance. Dans son collectif musical de La Campagnie des Musiques à Ouïr, cet artiste inclassable est réputé pour passer du free le plus débridé à la musette la plus insouciante. Polyinstrumentiste, Denis Charolles fait chanter son clairon, ses percussions, ses cris-cris, son arrosoir, ses roulements et joue même du gravillon.

  • Dimanche 29 Juillet – 16h00 - Pyromanes – Festival Les Flâneries Musicales (Reims)
    David CHEVALLIER : guitare, banjo
    Yves ROBERT : trombone
    Michel MASSOT : tubas
    Denis CHAROLLES : batterie, clairon, couteaux, guitare, xylophone

Parc de Champagne
51722 Reims
Entrée 20/10 € - Résa : 03.26.36.78.00