Scènes

Les Rituels de l’ONJ

C’est près de Stuttgart que l’Orchestre National de Jazz enregistrait début septembre son nouveau répertoire.


Rituels, deuxième projet du mandat de Frédéric Maurin, l’actuel directeur artistique, est un programme acoustique créé autour des voix.
Cette œuvre collective, co-écrite par Frédéric Maurin, Ellinoa, Sylvaine Hélary, Grégoire Letouvet et Leïla Martial, invite le spectateur à suivre l’orchestre dans un parcours construit autour de la notion de rituels quotidiens.

Le projet Rituels trouve son origine dans des documents, anciens pour certains écrits en alphabet runique ou dans l’Egypte antique. L’élaboration de la musique et des textes s’est faite sans consigne ; une grande liberté était donnée aux compositeur.trice.s et la cohérence de l’ensemble, selon le chef de l’orchestre, tient au casting des musicien.ne.s.
On notera la parité et l’aspect intergénérationnel de cet ensemble ; 18 membres (parmi les 31 titulaires de l’ONJ), dont l’âge varie de 27 à 57 ans sont sollicité.e.s pour ce projet (l’équipe technique - vidéo, son, lumière - non présente est également paritaire).
Après des répétitions en résidence en mai 2019 à la Cité de la Voix de Vézelay, puis en août à l’Abbaye de Noirlac (Bourgogne), l’orchestre se retrouve dans les beaux studios Bauer à la signalétique jaune. Cela fait une dizaine d’années que Frédéric Maurin collabore en toute confiance avec l’ingénieur du son Philipp Heck, notamment sur les projets de Ping Machine.

Romain Dayez, Linda Oláh, Leïla Martial, Ellinoa photo C Charpenel

Lorsque j’arrive en début d’après-midi, l’orchestre élabore une pièce qui requiert la concentration de tous. L’ingénieur du son et l’assistante veillent à la technique en suivant les partitions. Frédéric Maurin, entouré des musicien.ne.s, dirige assis, rehaussé sur une petite estrade, un écran vidéo face à lui en contrebas. C’est une particularité de cet enregistrement : si tous les instrumentistes jouent dans le même lieu (le grand studio), les 4 chanteur.se.s enregistrent simultanément dans un petit studio éloigné, relié en vidéo avec le directeur artistique et la régie. Les prises s’enchaînent, je sens que cet ensemble est déjà rodé à des compositions audacieuses : les détails de l’écriture et des solos sont perçus par tous.

L’écoute et le consensus sont les qualités palpables de ces musiciens : lors des courts breaks entre deux prises, chacun.e a la parole pour donner son point de vue à chaud sur tel ou tel passage satisfaisant ou non. Le chef doit parfois reprendre, rassembler, faire refaire, toujours avec bienveillance ; une sorte de mini-démocratie qui propose et joue pour le meilleur résultat final ; de mon point de vue d’auditeur privilégié, la musique s’en ressent. Pour réaliser mes photos j’ai choisi un matériel silencieux ; je circule entre les pupitres et, la concentration des musiciens aidant, je peux me poster proche de chacun.e pendant leur travail, une chance que je mesure à chaque instant.

Le lendemain matin, je retrouve dans la régie Frédéric Maurin et Philipp Heck premiers arrivés, au travail sur les prises de la veille, partitions à l’appui. Les musiciens arrivent ; le temps de quelques portraits et l’équipe se remet à l’ouvrage. Il reste un jour pour finir l’enregistrement et le directeur artistique est confiant.
L’orchestre se retrouvera en octobre à la Scène nationale d’Orléans pour une ultime session de répétitions avant de présenter Rituels sur scène le 18 octobre au Festival Jazzèbre (création) puis le 9 novembre au Studio 104 de Radio France dans le cadre de la série de concerts « Jazz sur le Vif ». La sortie de l’album est prévue au printemps 2020.

Regarder le photo reportage de l’enregistrement.

par Christophe Charpenel // Publié le 29 septembre 2019
P.-S. :

Frédéric Maurin : direction artistique

Leïla Martial : voix

Ellinoa : voix
Linda Oláh : voix
Romain Dayez : voix
Catherine Delaunay : clarinette, cor de basset
Julien Soro : saxophone alto, clarinette
Fabien Debellefontaine : saxophone ténor, flûte
Susana Santos Silva : trompette, bugle
Christiane Bopp : trombone
Didier Havet : tuba, trombone basse
Stéphan Caracci : vibraphone, marimba
Bruno Ruder : piano

Rafaël Koerner : batterie
Elsa Moatti : violon

Guillaume Roy : alto

Juliette Serrad : violoncelle

Raphaël Schwab : contrebasse