Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Les Sept vies de Philémon

Communiqué :

L’association les sept vies de Philémon organise, le jeudi 17 janvier 2008 à 21h, un concert exceptionnel au bénéfice de l’Alliance Maladies Rares,
avec la participation de 4 pianistes exceptionnels, réunis autour d’Alexandre Tharaud.

QUI ?
Association les sept vies de Philémon

Vincent Guiot a créé l’association les sept vies de Philémon en 2003. Un an plus tôt, une maladie rare a emporté son Philémon. C’est au contact des équipes médicales et des associations de familles de personnes atteintes que Caroline et Vincent Guiot ont ressenti la nécessité de contribuer à la lutte pour la recherche et contre les maladies rares.

L’Association les sept vies de Philémon fête ses 5 ans à l’occasion de ce concert.

Pour tout savoir sur l’Association , le blog

QUOI, QUAND, OÙ ?
Soirée RAVEL, autour d’Alexandre THARAUD

Jeudi 17 janvier 2008, à 21h
Lille Grand Palais, Auditorium Vauban

Prix des places : 22 euros (Billetterie Fnac)
Renseignements : lesseptviesdephilemon@wanadoo.fr

LE PROGRAMME ?
4 pianistes exceptionnels autour de RAVEL

Alexandre Tharaud, parrain de cette soirée, jouera :

  • En solo la Sonatine et le Tombeau de Couperin
  • En duo, avec Eric Le Sage la Rhapsodie Espagnole, le Boléro

Eric Le Sage et Baptiste Trotignon (parrain de l’opération « A child is born », interprèteront Ma Mère l’Oye, nous plongeant ainsi en plein esprit d’enfance.

Jacky Terrasson, parrain de l’opération « A child is born », jouera quelques variations jazz autour de Ravel.

DANS QUEL CADRE ?
4èmes Assises Nationales de Génétique

Tous les deux ans, l’ensemble des généticiens et chercheurs français se réunissent pour faire le point des connaissances, des avancées, des projets de recherche.

En 2004, à Angers, l’Association les sept vies de Philémon a proposé un concert jazz dans le cadre de l’opération « A Child is Born, la famille du jazz se mobilisait contre les maladies rares ». Y participaient Jacky Terrasson, Didier Lockwood, Baptiste Trotignon, …

En 2006, à Montpellier, l’Association a donné l’opéra Philémon & Baucis, de Gluck, inédit depuis sa création en 1769, avec les Talens Lyriques et le Choeur de Chambre de Namur.

BENEFICIAIRE DU CONCERT ?
L’Alliance Maladies Rares

Association loi 1901, l’Alliance Maladies Rares, créée le 24 février 2000, rassemble aujourd’hui 176 associations de malades et accueille en son sein des malades et familles isolés « orphelins » d’associations. Elle est, comme l’indique le préambule de ses statuts, « un collectif, un mouvement et un réseau… Elle est une union respectueuse des identités et de l’autonomie de chacun de ses membres auxquels elle ne se substitue pas ». Elle représente environ 1 000 pathologies rares et plus d’1 million de malades.

La mission de l’Alliance Maladies Rares est de susciter, de développer, sur les questions communes aux maladies rares et aux handicaps rares, d’origine génétique ou non, toutes actions de recherche, d’entraide, d’information, de formation et de revendication, pour :

  • faire connaître et reconnaître les maladies rares sur leurs enjeux scientifiques, sanitaires et sociaux, ainsi que les personnes qu’elles concernent, auprès du public et des pouvoirs publics,
  • améliorer la qualité de vie et l’espérance de vie des personnes par l’accès à l’information, au diagnostic, aux soins, aux droits, à la prise en charge et à l’insertion,
  • promouvoir la recherche scientifique et clinique, donner l’espoir de guérison.