Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Les Victoires du Jazz 2022 sur Culture Box

Mercredi 6 juillet à 21h10

Cette année, pour leur 20e anniversaire, les Victoires du Jazz retrouvent avec grand bonheur leur public lors d’un concert à la Pinède Gould, lieu mythique du jazz où se déroule depuis plus de 60 ans le festival Jazz à Juan, dont l’édition 2022 débute le 6 juillet.

Au cours de cette cérémonie, les Victoires du Jazz célèbrent la virtuosité avec les prestations de Rhoda Scott en duo avec Thomas Derouineau, Christian Escoudé, Laurent De Wilde trio, Julien Alour 4tet, Arnaud Dolmen 4tet, Léon Phal 5tet (les trois nommés de la catégorie « Révélation ») et les lives des lauréats des catégories « Artiste instrumental », « Artiste vocal », « Album Jazz », « Album de musiques du monde ».

Qui dit anniversaire dit souvenirs, ainsi cette soirée d’exception sera l’occasion de retrouver en images les illustres musiciens qui ont honoré les Victoires de leur présence. Laurent De Wilde, musicien emblématique de la scène jazz française, narrateur du 10e anniversaire des Victoires du Jazz, a accepté pour les 20 ans de nous accompagner tout au long de la soirée, notamment à travers l’hommage rendu à Monk en trio à l’occasion du 40e anniversaire de sa mort, mais aussi à travers des interviews des lauréats et des trois artistes nommés dans la catégorie « Révélation », sans oublier la remise des trophées.

L’organiste et chanteuse de jazz américaine Rhoda Scott est la présidente d’honneur de la cérémonie, au cours de laquelle une Victoire d’honneur sera remise au guitariste et compositeur de jazz français Christian Escoudé.

Culturebox vous propose de (re)vivre cette soirée exceptionnelle !

Découvrez les nominations des 20es Victoires du Jazz ici.