Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 24 mars 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Les Victoires du Jazz (27 mai)

L’association « LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE » :

Elle a été créée le 26 juin 1985. Son objectif est d’organiser et de produire trois émissions de télévision sous forme d’un spectacle « en direct » durant lequel sont décernés des prix dits Victoires. L’intitulé et le contenu des prix sont établis chaque année par son Conseil d’administration qui adopte également les listes des personnalités qui composent les trois Académies de votants, une pour chaque cérémonie.

L’association « les Victoires de la Musique », association régie par la loi de 1901, regroupe 24 membres dont 19 organisations de la filière musicale réparties en 4 collèges et le Ministère de la Culture :

  • collège des auteurs, compositeurs, éditeurs,
  • collège des artistes interprètes,
  • collège des producteurs phonographiques,
  • collège des producteurs de spectacles

Constitution des académies

La constitution des listes de votants est confiée à des comités composés de membres de l’Association et de personnalités extérieures. Ils procèdent à un travail de contrôle rigoureux sur la qualité des membres de l’Académie et vérifient que les équilibres entre chaque collège soient respectés. Par exemple, pour l’Académie des variétés, les listes de votants sont établies dans le respect de l’équilibre suivant :

  • 40% d’artistes (interprètes, musiciens, auteurs, compositeurs, chefs d’orchestre),
  • 40% de professionnels impliqués quotidiennement dans les processus de création et de diffusion de la musique (producteurs de spectacles, de disques, etc…),
  • 20% de professionnels de milieux proches (agents d’artistes, disquaires, critiques musicaux, programmateurs de radios,…).

L’académie « Variétés » compte environ 800 membres, l’académie « Classique » 200 et celle du jazz 200. Les listes de votants sont approuvées par le conseil d’administration, chaque année, fin octobre.

Le bureau exécutif

Président de l’Association : Vincent Frèrebeau
Président des Victoires de la Musique Classique : Jean-Philippe Allard
Président des Victoires du Jazz : Bernard de Bosson
Délégué général : Gilles Désangles
Directeur marketing : Pierre Mallon
Déléguée à l’organisation des cérémonies : Octavie de Tournemire
Programmation et coordination artistique des émissions :

  • Les Victoires de la Musique : Virginie Petit et Nathalie André (NAO)
  • Les Victoires de la Musique Classique : Béatrice Le Clerc assistée de Segolene Bouric’h
  • Les Victoires du Jazz : Jonathan Duclos-Arkilovitch assisté de Segolene Bouric’h

La production exécutive des 3 émissions est confiée à la Société ACT 4 Productions, Danielle Rouméjon et Jacques Clément. La réalisation est assurée par Jérôme Revon pour les Victoires de la Musique, et par Jean-Louis Cap pour les Victoires de la Musique Classique et les Victoires du Jazz.

Les membres de l’Association :

L’association « les Victoires de la Musique » est composée des principales organisations professionnelles représentatives du monde musical :

L’ ADAMI (administration des droits des artistes et des musiciens interprètes), la CSDEM (chambre syndicale de l’édition musicale), la CEMF (chambre syndicale des éditeurs de musique en France), le CNV (Centre National de la chanson, des variétés et du jazz), le FCM (fonds pour la création musicale), le PRODISS (syndicat national des producteurs-diffuseurs et salles de spectacles), la SACEM (société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique), la SCPP (société civile des producteurs de phonogrammes), le SFA (syndicat français des artistes interprètes), le SNAC (syndicat national des auteurs et compositeurs), le SNACOPVA (syndicat national des chefs d’orchestre professionnels de variétés et arrangeurs), le SNAM (syndicat national des artistes musiciens de France), le SNEP (syndicat national de l’édition phonographique), le SNES (syndicat national des entrepreneurs de spectacles), la SPEDIDAM (société de perception et de distribution des droits des artistes interprètes de la musique et de la danse), la SPPF (société civile des producteurs de phonogrammes en France), l’UNAC (union nationale des auteurs compositeurs), l’UPFI (union des producteurs français indépendants), et le Ministère de la Culture.

Le conseil d’administration

Il est composé des personnalités suivantes : Jean-Philippe Allard « personnalité qualifiée », Stéphane Berlow (CSDEM), Eric de Bondy (SACEM), Dominique Bellot (SNACOPVA), Bernard de Bosson (membre associé), Jérôme Bouët (Ministère de la Culture) représenté par Silvy Castel, François Chesnais « membre observateur » (FCM), Colette Cohen (SNES), Vincent Frèrebeau (UPFI), Alain Gil (SFA), Geneviève Girard (PRODISS), Jean-Louis Jossic (ADAMI), Christophe Lameignère (SCPP), Rose Léandri (PRODISS), François Leduc (CEMF), Antoine Masure « membre observateur » (CNV) représenté par Pierrette Cazorla, Jean-Marie Moreau (SNAC), Dominique Pankratoff (UNAC), Jean-Claude Petit « personnalité qualifiée », Olivier Poubelle (PRODISS), Jacques Renard « personnalité qualifiée », Hervé Rony (SNEP), Marc Slyper (SNAM), Marc Thonon (SPPF), Bernard Wystraete (SPEDIDAM). Une charte déontologique régit le fonctionnement de l’association.

Les comités artistiques

L’Association compte 3 comités artistiques composés de personnalités qualifiées du monde musical désignées par le conseil d’administration.
Leur mission est d’élaborer un cahier des charges, de coordonner la préparation des trois soirées, de conseiller l’association sur les choix artistiques des émissions et d’en valider les conducteurs. Les comités artistiques sont composés de :

  • Pour les Victoires de la Musique (2005-2006) : Morvan Boury, Vincent Frèrebeau, Stéphane Le Tavernier, Catherine Naubron, Marie Nowak, Olivier Poubelle, Marc Slyper, Laurent Thessier, Marc Thonon.
  • Pour les Victoires de la Musique Classique (2005-2006) : Jean-Philippe Allard, Alain Beghin, Hervé Boissière, Christophe Capacci, Olivier Cochet, John Cohen, Hervé Corre, Caroline Martin, Sonia Nigoghossian, Yann Ollivier, Jean-Claude Petit.
  • Pour les Victoires du Jazz (2005-2006) : Bernard de Bosson, Jean-Philippe Allard, Alain Béghin, Jean-Michel Boris, Francis Dreyfus, Yann Martin, Armand Meignan, Jonathan Miltat, Jean-Paul Ricard, Didier Sallé, Sébastien Vidal, Bernard Wystraete.