Tribune

Les loups sont entrés dans Paris

Citizen Jazz s’oppose au programme du RN et à ceux qui s’en inspirent


Le risque de voir l’extrême droite alliée à la droite prendre le pouvoir et imposer un programme qui se base sur une lecture raciste et nationaliste de la société est une réalité qui nous menace.

Citizen Jazz défend depuis toujours le jazz, une musique et une culture émancipatrices, notamment nées des conséquences de l’esclavage aux États-Unis, en opposition au racisme et au suprémacisme blanc.

Notre travail consiste essentiellement à abolir les frontières pour aller à la rencontre des altérités, des diversités et à rendre compte, en toute liberté, des croisements, rencontres, métissages qui sont le propre des sociétés libres et solidaires.

Citizen jazz est aussi un média européen allié des combats féministes et LGBTQIA+, qui sont systématiquement visés par les politiques de régression sociale portées par les partis d’extrême droite.

Pour toutes ces raisons, nous appelons nos lectrices et lecteurs à se mobiliser lors des élections du 7 juillet pour faire barrage à l’extrême droite.


Le programme du RN ne prévoit rien en matière de culture, mais prévoit d’expulser les étrangers, donc des artistes. L’avenir du secteur culturel est en danger, il faut se mobiliser.
Les dessinateurs Thiriet et Terreur Graphique l’illustrent à leur façon.