Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 24 mars 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Les sorties du label Visions Fugitives

Communiqué :

JEAN-MARC FOLTZ
Viracochas
Sortie le 5 novembre
Distribution : Harmonia Mundi

Jean-Marc Foltz : clarinette basse
Philippe Mouratoglou : guitare baryton
Sébastien Boisseau : contrebasse
Christophe Marguet : batterie

« Au moment où j’imaginais ce répertoire, je préparais un voyage en Amérique latine qui devait me conduire sur le chemin de l’inca - Qhapaq Ñan - jusqu’aux ruines de Tiahuanaco. Dans la perspective de ce périple, je m’étais plongé dans une lecture passionnée du récit d’Henri Gougaud Les Sept Plumes de l’aigle. La mystique chamanique et les mystères des hauts-plateaux andins racontés dans ce livre magnifique m’ont inspiré une trame et donné un souffle…Puis le temps, l’espace et la route, qui se déroulent de façon si particulière sur l’altiplano, ont donné naissance à un univers musical à mi-chemin entre rêve et réalité. Je ne distingue plus exactement ce qui fut de l’ordre du songe et ce qui fut du voyage, mais ces compositions issues d’un mélange d’impressions authentiques et de fiction en sont le souvenir et constituent, en définitive, comme un journal de mythologie intime. Pendant un temps, cette musique, conçue à l’origine pour un trio, est restée suspendue. Le moment venu de l’enregistrer, la guitare s’est ajoutée comme une couleur précieuse, étroitement liée à cette histoire mais restée jusqu’alors entre les lignes. Ce disque est une invitation au voyage, évoquant une civilisation qui me fascinait quand j’étais enfant, sa profonde sagesse ancrée dans la Terre-Mère et ses vestiges : les ruines majestueuses et leur pierre chargée de mémoires… » — Jean-Marc Foltz

PHILIPPE MOURATOGLOU
Exercices d’évasion
Sortie le 5 novembre 2013
Distribution : Harmonia Mundi

Philippe Mouratoglou : guitares

EVASION : action de se soustraire à l’emprise de quelque chose (Larousse)
EXERCICE : action de se donner du mouvement (Larousse)

« On est facilement tenté d’identifier un musicien à un style, une démarche ou à un savoir-faire particulier. Or, tant de chemins possibles s’offrent à celui qui est nourri d’esthétiques diversifiées et appelé par autant de cultures passionnantes. A ce dernier se pose sans relâche la question brûlante : que jouer ? Ou plus exactement : que jouer, à présent ? A l’instar de la vie, de n’importe quel parcours : quel chemin prendre, quel voyage entreprendre ? Partir pour quelle aventure, pour découvrir quelles contrées ? et pourquoi ne pas, simplement, laisser libre cours…

Reculer de six siècles pour côtoyer le luthiste Francesco da Milano, poser un regard libre sur un de ses standards de jazz favoris, aller aux marges de l’instrument - Egberto Gismonti - et rendre hommage à ceux qui s’adressent à nous dans la profonde maturité de leur écriture - Toru Takemitsu - ou en faisant reculer les limites de la performance - Arthur Kampela, sans oublier de se laisser porter par la magie du moment en improvisant entre ces lignes… En croisant librement guitares classique, folk et baryton, en explorant les open tunings comme autant de couleurs prometteuses et en inscrivant en perspective les répertoires, à la question “Que jouer ?” Philippe Mouratoglou répond à sa manière avec ce nouvel opus Vision Fugitive. Ni disque de musique ancienne, ni disque d’avant-garde, ni disque d’improvisation pure, ni disque de répertoire, Exercices d’évasion est le récital singulier d’un guitariste ouvert à tous les styles et qui choisit, le temps d’une nouvelle séance aux studios La Buissonne, de ne rien se refuser. »

BILL CARROTHERS
Sunday Morning
Sortie le 22 novembre
Distribution : Harmonia Mundi

Bill Carrothers : piano
Peg Carrothers : voix
Matt Turner : violoncelle
Jean-Marc Foltz : clarinettes
Nicolas Thys : contrebasse
Choeur

« J’ai toujours été fasciné par une forme de “psychanalyse musicale”. Le retour aux sources. à la source. J’ai proposé à Bill, il y a maintenant quelques années, qu’il retourne à sa source. La sienne, elle est à l’église. C’est là qu’il a appris la musique et le piano. En 2009, nous enregistrons à La Buissonne un disque en piano solo sur ce programme de “Hymns and Church Songs”. Insatisfaits tous deux du resultat, le disque ne sortira pas. Mais l’idée me taraude. Elle fait aussi partie de cette veine d’ “Americana” qui chez lui, me tient tant à cœur. Il y a aussi une autre chose qui me taraude. Bill n’écrit jamais d’arrangements. Lui qui possède un sens harmonique si personnel. En 2011, grace à Vision Fugitive, je propose donc que l’on reprenne le sujet avec une formation élargie et surtout avec un chœur pour lequel il écrira tous les arrangements. D’une pierre deux coups. Dans la musique afro-américaine qui nous est si chère, la source est en partie aussi en provenace de l’église —et des champs de coton. Mais c’est de Gospel qu’il s’agit. Bill est protestant luthérien, Peg, catholique et moi, athée. C’est donc plutôt du côté de chez Bach que coule chez nous la source de la source. » — Philippe Ghielmetti