Chronique

Les tremblements du monde - Écrire avec Patrick Chamoiseau

Avec François Dumont d’Ayot

Ce livre est l’un des fruits de la rencontre de La maison des Passages de Lyon avec l’écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau, « le créole des Amériques », pour un travail d’écriture avec l’auteur, afin de se questionner, de réfléchir sur sa propre histoire.

Travaux auxquels participent au sein de ces rencontres les habitants des quartiers dits populaires de cette mégalopole pour qui l’écriture permet à chacune et chacun de se dire à lui et de dire à l’Autre (Bruno Guichard dans sa préface). Plus loin, dans le chapitre « La dynamique des Ateliers d’écriture », Fabienne Swiatly témoigne qu’avec l’écriture, chacun a tenté de cerner la singularité du monde où il vit ; c’est peu et c’est déjà beaucoup.

Dans les différents chapitres on lit donc avec émotion témoignages, interrogations, doutes, espoirs, fantasmes, que l’écriture a pu provoquer chez les intervenants. Suivent ensuite des extraits de textes de Patrick Chamoiseau : « Le cheminement », « Le paysage de la colonisation, l’errance au monde » et « La pierre monde ».

Ce petit livre, admirablement édité, contient un DVD filmant ces ateliers et dans lequel le compositeur et saxophoniste François Dumont d’Ayot intervient via des liaisons/respirations musicales en forme de vignettes, sans aucune joliesse ou ornements inutiles, d’une grande solennité, simplement.

par Jacques Chesnel // Publié le 25 mai 2009
P.-S. :

À plus d’un titre Editions
Collection Les Merles Moqueurs
Ouvrage accompagné d’un DVD