Liba Villavecchia trio + Luís Vicente
Muracik
Liba Villavecchia (as), Luís Vicente (tp), Alex Reviriego (b), Vasco Trilla (dm).
Label / Distribution : Clean Feed
S’il était encore parmi nous, Ornette Coleman serait comblé en écoutant sur cet album les unissons enflammés des cuivres et l’énergie féroce des rythmiciens qui s’épanchent et se fondent dans la notion de musique harmolodique. Cette formation emmenée par Liba Villavecchia est composée d’Alex Reviriego à la contrebasse et Vasco Trilla à la batterie avec un invité, le trompettiste Luís Vicente qui apporte sa formidable force émotionnelle aux compositions, toutes diversifiées.
Muracik succède à Zaidín et Birchwood, deux albums publiés respectivement en 2022 et 2023 qui faisaient du trio de Liba Villavecchia une référence en terme d’improvisation libre. Ce nouvel album renouvelle le travail que le saxophoniste avait entrepris auparavant. L’arrivée de la trompette habitée par les fantômes de Don Cherry et Bobby Bradford crée une texture harmonique plus conséquente. « Anticipation » fait se succéder les climats superposés chers à Ornette, la notion d’intemporalité enveloppe les deux soufflants en opposition à la contrebasse d’Alex Reviriego qui insère des crissements dissonants à l’archet. Tel un guide dans un labyrinthe, le batteur Vasco Trilla affirme une capacité à rebondir sans cesse au gré des variations harmoniques, sa palette sonore prolifique rehaussant la musique. « Muracik », qui donne son titre au disque, véhicule un climat chantant, non loin de l’univers du quintet de Gerry Hemingway, tout à la fois formaliste et élaboré.
Il y a vingt ans, Liba Villavecchia avait participé, au sein du quartet d’Agustí Fernández, à l’enregistrement d’un album intitulé Lonely Woman. Les compositions de Coleman, réarrangées, étaient interprétées au ténor et au soprano, gage d’originalité. « Ornette Surrounds » témoigne ici, encore et toujours, de l’amour que porte le saxophoniste catalan à une musique qui a révolutionné le jazz dans la seconde moitié du XXème siècle. Imperturbable, ce quartet hispano-portugais avance vaillamment, il réactualise constamment la notion d’imprévisibilité.
« Expansion » donne des ailes à Luís Vicente, dont l’intervention soliste au deux tiers de cette composition sublime paradoxalement la fureur et la préciosité. Le trompettiste a côtoyé des improvisateurs de haut vol tels que Carlos Zingaro, William Parker ou Paal Nilssen Love, ce qui se confirme ici par une perception aiguë de ce qu’est la liberté d’interprétation. Ses phrasés tranchants et toujours surprenants témoignent d’une familiarité avec son instrument qui irradie cet album.
Le message délivré par les ambiances successives de ces six compositions confirme une totale dévotion aux racines colemaniennes, mais également une prééminence pour les élaborations structurelles de la musique improvisée de demain. Par ce tour de force, Muracik témoigne d’une réussite insolente.