Chronique

Lionel Besnard

Musiques ultramarines.

Trésors discographiques des Caraïbes, océans Indien & Pacifique

Label / Distribution : Le Mot et le Reste

Le livre de Lionel Besnard est une pépite qui fait le tour des musiques caractéristiques de l’outre-mer français. Le chapitrage, entre une introduction qui explique très clairement les termes, la focale et l’objectif ainsi que les limites de celui-ci, et une présentation succincte mais riche pour chacune des régions citées, facilite grandement la lecture.

La mise en perspective est d’autant plus aisée que des considérations historiques, politiques, sociologiques viennent alimenter la compréhension des éléments musicaux. Mais l’essentiel de ce livre est constitué d’une discographie commentée. La présentation de chacun de ces disques est bien entendu nourrie grâce à l’appropriation du contexte brossé en amont. Une bibliographie et une sitographie viennent compléter l’ouvrage pour qui voudrait creuser encore la question.

Musiques ultramarines. Trésors discographiques des Caraïbes, océans Indien & Pacifique est une entrée en matière claire, sans chichi ou m’as-tu-lu pour celles et ceux qui s’entichent des musiques ultramarines ou un ouvrage limpide pour tous les autres qui en voudraient un aperçu somme toute assez riche et précis.