Chronique

Lorenzo Naccarato trio

Lorenzo Naccarato (p), Benjamin Naud (d), Adrien Rodriguez (cb)

Label / Distribution : Laborie Jazz

Depuis quelques années, notamment dans la région toulousaine, on croise très régulièrement le trio de Lorenzo Naccarato. On l’a ainsi vu à Jazz sur son 31, Querbes, Millau, Luchon, Muret… Sans compter les tremplins de Vannes, Saint-Germain et Oloron où il a carrément fait bonne figure. C’est donc une formation au parcours prometteur qui sort son premier album. Ou plutôt un EP car si on doit pointer un (relatif) mauvais point, c’est que ce disque fait à peine un peu plus de 30 minutes. On espère donc qu’il s’agit d’une mise en bouche avant la sortie d’un album plus conséquent.

Philippe Fayret a pu faire le lien avec E.S.T. et Avishai Cohen. Ces références sont peut-être trop prestigieuses pour être immédiatement pertinentes : on ne compte plus les formations, notamment configurées en piano/basse/batterie, biberonnées à la musique du trio suédois ou à celle du contrebassiste américain. Et puis, il y a toujours quelque chose de trop grandiloquent à convoquer E.S.T. ou Avishai Cohen. Trop d’éloges tuent l’éloge. Pourtant, reconnaissons qu’il est difficile de ne pas évoquer ces groupes tant le trio de Lorenzo Nacarrato fait le choix d’une musique répétitive axée, entre autres, sur la déclinaison de motifs.

Le jeu de contrebasse d’Adrien Rodriguez ne ressemble pas exactement à celui de Dan Berglund. Il utilise moins les pédales d’effets et notamment la distorsion. Pourtant la transformation du son est un élément caractéristique du jeu d’Adrien Rodriguez, tout comme l’utilisation fréquente de l’archet. Mais le parallèle le plus convaincant avec le célébrissime trio suédois est le lien entre jazz et pop. Car la musique du trio ne swingue pas. Ou pas souvent. La batterie de Benjamin Naud y contribue énormément en amenant plus de puissance que de swing, notamment sur « Komet », « Heavy Rotation ».

Cet album sans nom est un belle œuvre mais véritablement trop court pour assouvir la soif d’émotions que nous propose ce trio. On attend la suite avec fringale.