Lotto Brussels Jazz Weekend
NextGen et Brussels Jazz Vanguard
Le Lotto Brussels Jazz Weekend (23 - 25 mai) dévoile une programmation exceptionnelle et donne la parole au jazz de demain avec le tout nouveau Brussels Jazz Vanguard.
Du 23 au 25 mai, le Lotto Brussels Jazz Weekend, le plus grand festival de jazz gratuit de Belgique, s’installera sur trois places iconiques de Bruxelles, avec des artistes principalement belges. Grâce à une collaboration avec l’AB, le VK et Les Lundis d’Hortense, une vague de talents établis et émergents fera son apparition : Stéphane Galland & Jeroen Van Herzeele, VAAGUE, Wajdi Riahi Trio, Hypercontent ! et Adja, entre autres, seront de la partie.
Sur la place Sainte-Catherine, l’avenir du jazz sera à l’honneur cette année grâce au Brussels Jazz Vanguard, tandis que plus de 25 cafés et bars offriront une dose supplémentaire de jazz live. Enfin, avec The Busker Stages, le festival ajoute cinq scènes accessibles qui feront souffler le jazz sous toutes ses formes et couleurs à travers la ville et son public.
Le Lotto Brussels Jazz Weekend garantit à nouveau trois jours de découverte, d’expérience et de rencontres. En mettant l’accent sur les talents belges, les nouveaux projets musicaux et les grands noms de la scène contemporaine, le centre-ville de Bruxelles se transformera en une scène vibrante de jazz de haut niveau. Cette année, l’organisation s’associe à l’AB, aux Lundis d’Hortense et à VK pour la programmation. Stéphane Thiery : « Non seulement nous renforçons nos liens avec la scène musicale bruxelloise, mais nous veillons également à ce que le Lotto Brussels Jazz Weekend soit un authentique reflet du talent et de la diversité musicale de notre capitale. Notre festival vise également à soutenir le développement économique de la Région : l’édition précédente a généré près de 30 millions d’euros de dépenses de la part des visiteurs pendant le Festival, et ces dépenses ont contribué à soutenir l’emploi et les entreprises. »
Le jazz contemporain est à nouveau à l’honneur sur la Grand-Place. Le vendredi, le festival présente un éventail éclectique de jazz contemporain avec Kristo, Early Life Forms, Aleph Quintet et Adja. Le samedi, nous donnerons la parole à Incandescence, Francesco Turrisi Trio, Tassin/Hermia/Joris, Louis Matute Large Ensemble et Hypercontent ! Le dimanche est traditionnellement organisé par Les Lundis d’Hortense. Ce jour-là, nous accueillerons Peter Hertmans Trio & Ataneres Ensemble, Wajdi Riahi Trio, Le Monde Merveilleux de Pépito & Strings et Lorenzo Di Maio avec son tout nouveau projet « RUBY ».
Sur la Place de la Bourse, le programme explorera librement et sans limites les interfaces du jazz sous la bannière « Jazz & Beyond ». Le vendredi, Kosmo Sound, Bandler Ching, The Brums, Stéphane Galland et Jeroen Van Herzeele donneront le meilleur d’eux-mêmes.
Samedi, le bâton de curateur sera passé à l’AB pour un programme contagieux plein d’improvisation et de fusion avec UNFINISHED BUSINESS, Bodies, Mobilhome et VAAGUE. Le dimanche, le commissaire VK proposera un programme passionnant de R&B, de jazz chaud et plus encore, avec Jazz Sanusi, Helena Casella, Amy Gadiaga & bien d’autres.
La scène « Next Gen » de la Place Sainte-Catherine sera consacrée pendant trois jours à l’avenir du jazz avec le nouveau Brussels Jazz Vanguard : un appel ouvert aux groupes de jazz prometteurs. L’enthousiasme fut au rendez-vous puisque pas moins de 150 groupes ont présenté un projet, preuve vivante que notre pays respire plus que jamais le jazz. Quinze groupes ont été sélectionnés parmi tous les projets soumis par l’intermédiaire de VI.BE, Court- Circuit, CRB (Conservatoire Royal de Bruxelles) et KCB (Koninklijk Conservatorium Brussel).
Les 23, 24 et 25 mai, ils partageront leur vision musicale en direct avec un jury professionnel et le public. Le jury professionnel couronnera l’un d’eux vainqueur du Brussels Jazz Vanguard et le public votera également pour son groupe favori, qui fera partie des lauréats. Les deux gagnants auront l’occasion unique de poursuivre leur voyage musical en 2026 en tant que première partie du Brussels Jazz Weekend sur l’une des scènes principales. Quelques-uns des ambassadeurs du jazz de demain à entendre sur la Place Sainte-Catherine : Orson Claeys, BBUNG, Marylène Corro, BRUANT, C-RHYMS, Ashtabiez, BLEND/REACT. Et pour revivre toute cette beauté, une chanson de chaque groupe sera enregistrée en direct pendant leur concert pour être publiée. Avec ces 15 chansons, nous presserons et sortirons le premier vinyle exclusif « Brussels Jazz Vanguard 2025 » !
Entre la Grand Place, la Place de la Bourse et la Place Sainte-Catherine, nous donnerons au public et aux gens de passage un avant-goût d’encore plus de choses avec le son live des Busker Stages, cinq scènes supplémentaires où le jazz sous toutes ses formes prendra vie : des fanfares swinguantes aux solos captivants, en passant par des performances intimes. Avec des influences venues des quatre coins du monde, le jazz s’emparera de la ville et de ses visiteurs. De la façon la plus abordable, souvent sans amplification, des noms émergents et confirmés offriront leur musique directement au public dans les rues de Bruxelles. Attendez- vous par exemple à voir Haroun Iqbal, Casper Van De Velde, ainsi que les formations de grands noms du jazz belge comme Barbara Wiernik, Alain Pierre, Piet Maris, le S.H.A.P.E. International Band et les MetX-brass bands.
Enfin, plus de 25 cafés et bars offriront à nouveau une dose de jazz live. Ce circuit indoor comprendra des clubs (de jazz) très emblématiques qui rassemblent depuis longtemps sur scène des noms retentissants comme Nø Steam à l’Archiduc. Cette programmation sera annoncée le 15 avril !
Site web : www.lottobrusselsjazzweekend.be/