Chronique

Louis Armstrong

The Complete Columbia and RCA Victor Studio Recordings 1946-1966

Louis Armstrong (tr, voc) + personnel détaillé dans le livret

Label / Distribution : Mosaic Records

La maison Mosaic – célèbre pour ses coffrets noirs de rééditions soignées – présente un ensemble de 7 CD comprenant de nombreuses pistes très différentes en style et en ambiances, enregistrées par le trompettiste Louis Armstrong pendant 20 ans et dans des contextes hétéroclites.

Si la période 1946-1966 est celle où la gloire internationale du trompettiste et chanteur inimitable semble ternie par le temps et où il surjoue le clown, faisant le jeu du racisme et du ségrégationnisme quand il ne collabore pas directement aux tournées officielles du gouvernement, c’est aussi celle de ses plus grands succès.
C’est bien en 1956 en effet que son célèbre duo avec Ella Fitzgerald est enregistré, sans parler de « Hello Dolly », son tube planétaire qui date de 1964. Aussi, cette période de 20 ans est foisonnante et ce coffret le prouve. Il fait d’ailleurs suite au précédent coffret Mosaic Columbia and RCA Victor Live Recordings of Louis Armstrong and the All-Stars 1947-1958.

Les sept disques sont répartis comme suit : les singles 78t, les singles RCA/Columbia, deux CD sur Armstrong joue le répertoire de W.C. Handy (masters et alternates), un disque et demi sur Armstrong joue Fats Waller et un disque et demi avec le groupe The Real Ambassadors qui comprend entre autres et selon les sessions, des personnalités comme Dave Brubeck au piano, le trio vocal Lambert-Hendricks-Ross et la chanteuse Carmen McRae.
De nombreux titres se trouvent donc répétés et l’on peut entendre l’évolution du jeu, les choix artistiques opérés et l’ambiance en studio, le travail de répétition, les échanges entre musicien.ne.s, bref, on est un peu invité à assister à ces séances d’enregistrement. Et il faut dire que parfois, ça rigolait plutôt pas mal. Tout respire le blues à plein nez et ça s’écoute bien fort pour ne pas en perdre une miette.

Le répertoire - très varié - entre standards swing, New Orleans, chansons de comédies musicales et poèmes, laisse aux voix une place dominante. À la sienne bien sûr, avec ce grain si personnel, mais aussi à celles de choristes, de vocalistes jusqu’au fameux trio aérien Lambert-Hendricks-Ross qui se marie à merveille avec une belle énergie solaire.
Les coffrets Mosaic s’accompagnent toujours d’un livret épais et complet qui présente chacune des pièces jouées.
Et la musique de Louis Armstrong ne vieillit jamais, c’est là que se trouve le secret de l’éternité.