Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 24 mars 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Louis Sclavis à l’écran

Communiqué :

Documentaire sur Grand Ecran se met en 4
11 juin 2006 - Louis Sclavis à l’écran

11h - séance présentée par Jean-Louis Comolli

  • La campagne de Provence
    de Jean-Louis Comolli et Michel Samson
    France, 1992, Beta SP, couleur, 92’
    Musique originale : Louis Sclavis

Régionales de 1992. L’offensive du Front National en Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour la première fois filmée de près, se fait avant tout sur le terrain du langage, terrain vite conquis ! Nous avons filmé en public, dans l’action militante, ce qui était le plus insaisissable : la circulation des mots qui font tache et qui font mal. C’était le temps où de hautes autorités politiques qui n’étaient pas lepénistes parlaient à propos de ceux qui venaient du Sud d’invasion et d’odeurs.” © Jean-Louis Comolli, Michel Samson in Rétrospective de la série (Centre Pompidou - Novembre 2003)

  • 14h - séance présentée par Louis Sclavis et les cinéastes
    Louis Sclavis - C comme clarinette
    de Yves de Peretti
    France, 1991, Beta SP, couleur, 49’

Né en 1953 près de Lyon, Louis Sclavis s’est rapidement affirmé comme une des figures du jazz français. Par ailleurs remarquable saxophoniste, c’est le clarinettiste talentueux qui est présenté ici, avec un commentaire du guitariste et musicologue Philippe Gumplowicz. Son éclectisme est montré dans divers contextes : danse, jazz, musique traditionnelle, en concert, en répétition, en tournée…

Le voyage immobile de Fabienne Issartel
France, 1999, Beta SP, couleur, 32’

Trois musiciens d’envergure - Fred Frith, guitare, Louis Sclavis, anches, et Jean-Pierre Drouet, percussions - sont réunis le temps d’un concert improvisé à la MC93 de Bobigny. Chacun dresse un portrait admiratif des deux autres, tandis que la musique s’enrichit de leurs profondes différences : l’un vient du rock, l’autre du jazz et le troisième de la musique contemporaine.

  • 18h - séance présentée par Louis Sclavis et les cinéastes

Séance suivie d’un débat animé par Simone Vannier en présence des cinéastes, avec la participation exceptionnelle de Louis Sclavis et d’Ernest Pignon-Ernest (sous réserve)

Extérieur rue de Danielle Noyon
France, 1997, Beta SP, couleur, 26’
Musique originale : Louis Sclavis

Depuis 1966, Ernest Pignon-Ernest intervient, la nuit, sur les murs des villes avec des images, dessins originaux qu’il colle dans des endroits choisis avec soin. Evocation d’un moment historique précis, d’une réalité sociale ou quête poétique, c’est par le lieu où elles sont collées que ces images prennent tout leur sens.

Bruit blanc : autour de Marie-France (1ère partie)
de Valérie Urréa et Mathilde Monnier
France, 1998, Beta SP, couleur, 13’
Musique originale : Louis Sclavis

Valérie Urréa s’attache ici à suivre la relation engagée entre la chorégraphe Mathilde Monnier et Marie-France, jeune autiste de 26 ans. Cette première partie capte les moments d’un spectacle donné par elles deux et Louis Sclavis pour la musique.

Le monstre dans la forêt, histoire du cyclope de Jean Tinguely
de Louise Faure et Anne Julien
France, 2005, Beta SP, couleur & N&B, 57’
Musique originale : Louis Sclavis

Le film raconte l’histoire d’une aventure artistique exceptionnelle : la création du Cyclope par Jean Tinguely, Niki de Saint-Phalle et leurs amis artistes entre 1969 et 1994. Jean Tinguely voulait prouver qu’une œuvre d’art n’est pas une création finie, achevée, mais qu’elle engendre sa propre vie dans la totalité de ses possibilités.

  • 21h - séance présentée par Louis Sclavis

Kadosh d’Amos Gitaï
Israël, 1999, 35mm, couleur, 110’
Avec : Yaël Abecassis, Yoram Hatav, Meital Barda
Musique originale : Louis Sclavis, Michel Portal, Charlie Haden

Dans le quartier ultra-orthodoxe de Mea Shearim à Jérusalem, Rivka et son mari Meïr n’ont pas d’enfants après dix ans de mariage. Suivant à la lettre les textes sacrés de la Torah, le rabbin décrète que Meïr doit répudier Rivka et prendre une autre femme pour assurer sa descendance…

A partir de 22h30, Louis Sclavis vous donne rendez-vous au Restaurant du Père Lathuille (1er étage du cinéma) pour finir la journée en musique. Venez nombreux !