Chronique

Louis Winsberg Jaleo

Le Bal des Suds

Louis Winsberg (g, sitar électrique, saz), Jean-Baptiste Marino (g), José Montealegre (chant flamenco, palmas), Isabel Pelaez (chant et danse flamenco, palmas), Miguel Sanchez (cajon, loops, palmas), Nanda Kumar (tablas, dolak, tavil, petites percussions indiennes), Jean-Christophe Maillard (saz , g, voc)

Label / Distribution : Nocturne

Qu’on se le dise, en musique comme ailleurs, le métissage a du bon. Le deuxième opus de Jaléo, le projet de Louis Winsberg, intitulé le Bal des Suds, en est la plus récente illustration.

L’aventure Jaléo, lancée par le guitariste français en mars 2000, a de quoi faire plaisir aux amoureux de l’inattendu et de l’inouï. Car ce à quoi nous convient Winsberg et sa troupe confine à l’improbable. En effet, Jaléo se plaît à marier le flamenco, la musique indienne, la danse, le chant, le ragga (pas indien celui-là, mais jamaïquain), la musique andalouse, le rap et le jazz-rock.

Un mélange explosif qui mène le Jaléo de Winsberg vers des terres inconnues. Pour mieux nous revenir avec un résultat que nous reconnaissons dès la première écoute comme une réussite. Sincère et original, le Bal des Suds, nom judicieusement évocateur de la musique qu’il nous est donné d’écouter, est un voyage par-delà les frontières culturelles. Avec pour sésame l’amour de la musique, quelle qu’elle soit, d’où qu’elle vienne.

Les partenaires de route que sont les talentueux Jean-Baptiste Marino à la guitare flamenca, Nantha Kumar aux percussions indiennes, Jean-Christophe Maillard au saz, mais aussi Paco Sery (entre autres…), embellissent de leur patte ce projet ambitieux et insolite. Au final, le Jaléo de Winsberg ne se lasse pas de mélanger, de confondre les genres. Pour notre plus grand bonheur.