Lucien Dubuis / Christophe Studer

Madame Chili

Distribution / Label : Unit Records

Petite digression dans le parcours en trio de Lucien Dubuis, saxophoniste et clarinettiste suisse, ce projet de duo avec un pianiste, Christophe Studer est un éclairage nouveau et très intéressant de son univers musical.

Moins tonitruant du fait de l’instrumentation, la musique présentée ici est composée à parts égales par les deux musiciens. Très lyrique parfois, très découpés, les thèmes forment un ensemble harmonieux. Passant du piano à l’orgue Hammond, Studer se montre un pianiste énergique et décidé. Sur ce projet, Dubuis ne joue que de la clarinette basse et contrebasse, ce qui apporte une ambiance tranchante et pointue dans les aigus, adoucie par l’orgue (« C’t’équipe ») ou rauque et tellurique comme sur « Sans les ongles ou alors coupe-les ! ».

Le dialogue entre les deux musiciens, très constructif, est une recherche permanente de sonorités, de rythmes. On y entend aussi l’« usine verte », un instrument joué par Studer qui produit des nappes de sons étranges.

A ranger dans la case « New music & electronica », dit le dos de pochette… Pour ma part, je le mettrais à côté du duo Ellington-Coltrane ou Emler–Sellam, selon mon humeur.