Scènes

Lyon : La rentrée à l’Amphi de l’Opéra

Mirabassi, Bollani et Pieranunzi en solo et succédané


Mirabassi, Bollani et Pieranunzi en solo et succédané

Après trois mois de Péristyle, le jazz est de retour à l’opéra de Lyon intra muros.

La « rentrée » de l’Amphi est consacrée à trois pianistes italiens qui se succèdent, de jeudi à dimanche, pour trois concerts solos et trois cartes blanches très personnelles.

Enrico Pieranunzi, l’aîné des trois, est aujourd’hui et après 40 ans de carrière, un pianiste essentiel qui ne cesse de surprendre par sa faculté de jeter des passerelles entre classique et jazz et de forger des liens entre musiciens de d’horizons très divers en virevoltant de duo en quintet en forgeant des instants rares. Carrière pléthorique ? Certes, mais le grand pianiste n’aime rient tant que de s’aventurer en solo au piano pour mieux fouiller standards et propres compositions.

S’il est l’événement de cette résidence à six mains concoctée par l’Amphi, deux de ses cadets transalpins participent à ces séances inaugurales, eux aussi en solo. Là encore, de telles rencontres ne sont pas pour déplaire à Giovanni Mirabassi, pianiste d’une grande fraîcheur qui aime à faire résonner sur son clavier les grands artistes vocaux, Nougaro ou Brel, Gainsbourg ou Ferré. Sans doute évoquera-t-il à Lyon un prochain album solo enregistré à Cuba et qui sort ces jours-ci, ¡Adelante !.

Enfin, entre les deux, se sera glissé Stefano Bollani qui, lui aussi, a déjà marqué le piano solo de son empreinte, notamment en enregistrant pour ECM il y a cinq ans.

Concerts à l’Amphi Jazz de l’Opéra de Lyon. Du jeudi 29 septembre au samedi 1er octobre 2011. 20h30. Il est prudent de réserver.