Chronique

MISC

Partager l’ambulance

Jérôme Beaulieu (p), Simon Pagé (b), William Coté (dms)

Label / Distribution : Bonsound

Power trio québécois, Misc a choisi de substituer ce nom (comme Miscellaneous, divers) à leur intitulé originel Trio Jérôme Beaulieu, nommé Révélation Radio-Canada en 2013-14. C’est qu’il a l’ambition de s’adresser à un public large, de transcender la sphère jazz, de refléter les influences cinématographiques, electro, rock qui traversent leur musique.
La formation est composée de Jérôme Beaulieu (piano & synthétiseurs), William Côté (batterie & percussion) et Simon Pagé (basse électrique & contrebasse).
Par le graphisme de la pochette qui représente un moyen de transport hybride au croisement d’un radeau et d’une ambulance, comme par son titre, l’album Partager l’ambulance qui sort en février 2021 résonne avec la crise globale qui secoue l’humanité et les choix qui se présentent à elle : se prendre en main ou faire comme si de rien n’était.
Leur musique transpire une certaine urgence : entre les motifs répétitifs percussifs qui tabassent le morceau « Petite apathie », les bruits captés dans les stations de métro de Montréal - grincements et portes qui claquent - de « X Alt ». Des plages plus cathartiques jalonnent l’album : les effets qui font penser au flux et reflux de la mer sur « Q-Line », des motifs orientalisants et hypnotisants sur « Une Chiée » marqué par l’ajout de bağlama (joué par Jérémie Roy).
Le point remarquable réside dans un éventail de percussions vaste et inhabituel, une manière de brouiller les limites entre vraie batterie et percussions synthétiques, ainsi qu’une utilisation habile d’échantillonnages et d’effets variés.
Pour nous, ce sont un peu les Troublemakers, Floating Points et Gogo Penguin qui reviennent en lointains échos dans leurs morceaux.