Chronique

MN Big Band

Voyage intérieur

Matthieu Notargiacomo, cond.

Label / Distribution : Inouïe Distribution

Il existe une palanquée de grands orchestres en France et, très souvent, d’excellente facture. Le MN Big Band, MN pour Matthieu Notargiacomo, ne fait pas exception à la règle : c’est un très bel ensemble.

Voyage intérieur est un double album, laissant à la musique assez de place pour qu’elle se déploie avec le chic et la classe qui sied à ce projet. D’ailleurs si le disque démarre en fanfare – ou presque – avec une « Parade à Nola », de nombreuses pistes laissent entrevoir une introspection qui fait écho au titre du disque. « Voyage intérieur – partie 2 » en est, à cet égard, fort révélateur. Le morceau constitue un souffle, une respiration et ses quatre minutes semblent durer bien plus, preuve s’il en est que le morceau affecte le temps. Les notes qu’égrène Rémi Ploton au piano – car chacune est ainsi détachée de la grappe orchestrale – semblent signifier une torpeur magistrale. Tout n’est pas ainsi et « Nonna » qui clôt le premier disque est bien plus enjoué, mené par la clarinette de Vincent Périer. Reste qu’il pointe là une profonde mélancolie.

Mais ce qui est fort dans « Voyage intérieur », c’est la multitude des références. Ce double se termine avec « April in New York » qui sonne de manière ultra classique dans une veine est-américaine qu’on aurait jugée poussiéreuse il y a encore quelques années, alors que « Au fil du Saint-Laurent » qui le précède est d’une facture plus moderne. Tout le disque est ainsi fait, montrant qu’il existe une génération de musiciens qui, non contents de maîtriser les codes de tel ou tel genre, font fi des chapelles . Chapeau les gars !

Personnel ; Julien Bertrand (tp, bugle), Baptiste Sarat (tp, bugle), Franck Boyron (tb), Félix Edouard (tb), Matthieu Notargiacomo (as, ss), Vincent Périer (ts, cl), Jean-Alain Boissy (ts, fl), Rémy Jacquet (bs), Rémi Ploton (p), Brice Berrerd (cb, b), Francis Decroix (d)