Chronique

Madame de Butternut

Le Grenier de la chouette

Etienne Lecomte (f), Adrien Dennefeld (cello), Jean-Pierre Jullian (perc, d)

Label / Distribution : Label Manivelle

Voilà un moment qu’Étienne Lecomte balade sa flûte et son imagination de projet en projet, posant ici et là les jalons d’une esthétique exigeante. Le Grenier de la chouette ne déroge pas à la règle. Les cinq compositions de ce court disque (43’) ne font en effet aucune concession à quoi que ce soit et c’est tant mieux. D’ailleurs, si le nom du groupe peut renvoyer vers un univers d’enfants - « Monsieur Patate » et « Ratatouille » pourraient de prime abord partager le même panier métaphorique - la musique du trio est en fait très sérieuse, presque sévère.

La configuration sans instrument harmonique donne un aspect épuré, sec, tranchant. Les jeux d’Adrien Dennefeld et Jean-Pierre Jullian versent souvent dans un registre presque « bruitiste ». La musique de Madame de Butternut ne s’appréhende donc pas sans un maximum d’attention et c’est bien parce qu’elle se livre sans scorie ni tape-à-l’œil qu’elle est redoutablement authentique.