Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Mai à l’Olympic Café (Paris)

- mardi 09 mai 2006 - 20h30 - Entrée : 9/7/5€
BALVAL - Chants roms des Balkans + KOKITCHE - Chants bulgares

BALVAL :
Chant : Awena Burgess
Violon : Rosalie Hartog
Guitare : Daniel Mizrahi
Contrebasse : Benjamin Body

Balval : un répertoire aux accents occidentaux et orientaux, puisé dans les traditions des communautés rrom. Ils retrouvent au travers de ces chants une invitation sans cesse renouvelée à célébrer ces émotions que tous nous partageons, de chaque coté des frontières, devant l’amour, la mort, les séparations, les retrouvailles… Awena nous balade quelque part à Budapest ou Bucarest d’une voix fine et en choeur avec ses accolytes, on a envie de claquer des doigts, gigoter des épaules, tout en se laissant prendre à la nostalgie… C’est ravissant.

KOKITCHE :
Kokitche chants et musiques Bulgares
Dimitar Gougov : Gadulka
Mihail Dintchev : tambura
Alexndre Giffard : kaval, derbuka
Sandrine Monlezun : voix

Ces voix mystérieuses vous transpercent par leur intensité, et leurs rythmes effrénés, délicieusement asymétriques et comme impalpables vous emportent dans une danse enivrée"

  • mercredi 10 mai 2006 - 20h30 - Entrée : 9/7/5€ pour les abonnés
    Qoo-ij orium …néo-archaïsmes de chambre et autres curiosités bruitistes.

Franck Smith - Compositeur / multi-instrumentiste
Hugues Vincent - Violoncelliste et manipulateur d’objets sonores
Olivier Innocenti - Accordéoniste et compositeur de musique acousmatique.

Après deux opus en duo (Monophoïd/Innocenti - Néon/Sondes avec Olivier Innocenti et Celluloïd - The Chatterbox & the Singing Hat avec Hugues Vincent), une première présentation en public de ce trio d’improvisation libre, guidé par l’intervention d’images et divers matériaux poétiques.

Franck Smith
Compositeur / multi-instrumentiste
Expert en “manoeuvres électroniques” diverses . Créateur de la collection discographique Odiolorgnette, il réalise sous différents pseudonymes un catalogue de travaux hybrides et publie une série d’enregistrements allant de l’étude des polyphonies pygmées à la musique de dessins animés en passant par le jeu vidéo, la danse butoh, le théâtre Noh et l’expérimentation pure (très) portée sur un bruitisme radical et organique. Les suprenantes facettes de sa discographie et l’originalité de son travail sont respectées et appréciées par des musiciens tel que John Zorn, Bernhard Günter ou Ralph Wehowski.

http://www.odiolorgnette.com/menu.html

Hugues Vincent
Violoncelliste et manipulateur d’objets sonores.
Participe à différents projets d’ensembles et rencontres autour de l’improvisation avec - entre autres - Joëlle Léandre, Luc Ex, Vincent Courtois, Claude Tchamitchian et David S.Ware. Membre du trio Tilbol il joue dans les festivals consacrés aux musiques improvisées en France et à l’étranger (New York, Montreux, Rome, Offenburg) et expérimente parallèlement avec - sur scène ainsi qu’en studio - diverses combinaisons et contextes électro-acoustiques.

Olivier Innocenti
Accordéoniste et compositeur de musique acousmatique.
Tout en collaborant régulièrement avec les chefs d’orchestre les plus reputés tels que Peter Eötvös et Kent Nagano, et interprétant les plus grandes pièces de la musique contemporaine du XXe siècle (par exemple “Les 7 dernières paroles du Christ” de Sofia Gubaidulina),Olivier Innocenti commence à enregistrer plusieurs de ses propres travaux pour accordéon solo en développant diverses techniques avancées sur l’instrument.Son disque “Sondes” est le résultat de ces recherches aussi méticuleuses que précises.Il est par ailleurs impliqué dans des projets électro - acoustiques comme Monophoïd avec lequel il enregistre “Néon”.
Note - Le projet “Qoo-ij orium” est né à Paris le 8 décembre 2005.

  • jeudi 11 mai 2006 - 20h30 - Entrée : 9€ Tr 7€ abonnés 5€
    Dr KNOCK Free bop

xavier bornens : trompette, bugle,
olivier py : saxophones ténor, soprano,
manu codjia : guitare, matthieu jérôme : fender rhodes,
jean-philippe morel : contrebasse, arrangements,
philippe gleizes : batterie

A trente ans, avec sa gueule de mousquetaire à l’accent marseillais, Jean-Philippe Morel, contrebassiste leader de Dr. Knock, s’impose comme l’une des fortes têtes du jeune jazz d’aujourd’hui. Véritable agitateur, ce jeune musicien, qui a baptisé son groupe en hommage au célèbre personnage interprété par Louis Jouvet, a choisi de faire de la musique avec toutes les musiques. Ce sextet de choc, qui fut l’orchestre lauréat du concours de la Défense 2001, possède une énergie débordante et jubilatoire. C’est une musique à la fois ludique et très sérieusement groove.

  • mardi 16 mai 2006 - 20h30 - Entrée : 9/7/5€
    Maya Mc Callum et la Toy Factory - Chanson Trip Hop

Maya Mc Callum - Chant, Effets, Programmations,
Richard Zimmerman : Guitare, Effets,
Guillaume Humery : Clarinettes, Effets, Programmations,
Fred Vincent : Batterie, Samples
Allan Houdayer : Basse, Programmations…

L’échappée belle est avant tout un univers en éruption, lunaire et dense, poétique mais cinglant ,tendre et acide à la fois. Ici l’imaginaire est une voix de l’intime, les mots et la musique se mêlent en collages surréalistes, les morceaux sont des paysages, les paysages des états d’âme. . .

  • samedi 20 mai 2006 - 20h30 - Entrée : 1€ minimum
    TOUBAB ALL STARS Bal roots

Invitation à la danse, au programme : ska, reggae, calypso, mento, ragga, dub, n’dombolo, rumba, etc…, le Grand-Bal-Roots va commencer !

  • mardi 23 mai 2006 - 20h30 - Entrée : 9/7/5€ pour les abonnés
    Soul Geisha Jazz groove

Laurent Géniez : Compositions, saxophones, etc,
Thierry Négro : basse,
Eric Borelva : Batterie.

Ce trio impulsé par Laurent Géniez nous offre des compositions originales où l’on retrouve jazz, drum n’bass, afro-beat…

  • mercredi 24 mai 2006 - 20h30 - Entrée : 9/7/5€
    Martine à la plage : Bruissements, comptines & improvisations

Sylvaine Hélary : Flûtes traversières, Voix, jouets.
Alice Lechartier : Chant, Accordéon.
Elsa Biston : Ordinateur, Clarinette, Voix
Anne Gouraud : Contrebasse, Voix

Quartet au féminin, Martine invente une musique contemporaine, improvise, joue à réveiller notre enfant avec ses jouets, contines et malices, nous régale d’absurdités, de murmures, et nous surprend toujours par sa fraîcheur ! Né en juin 2000, le groupe Martine à la Plage est un quatuor de musiciennes qui se sont rencontrées autour de l’improvisation. Recherches sonores, langages musicaux structurés et déstructurés, poétiques et ludiques pour voix, accordéon, contrebasse, flûtes, ordinateur, clarinette et jouets. Martine à la Plage joue avec les sons, démonte les notes, parle une langue bien à elle qui nous entraîne dans des atmosphères grinçantes et explose dans un délire entre jazz contemporain, chanson et musique traditionnelle.

  • jeudi 25 mai 2006 - 20h30 - Entrée : 9/7/5€ pour les abonnés
    DOUBLE TRIO Musique improvisée

Evelyne Saunier : voix
Stéphane Rives : saxophone soprano
Jean Bordé : contrebasse
Pascal Marzan : guitare acoustique
Didier Lasserre : percussions
Benjamin Duboc : contrebasse

Evelyne Saunier :
Evelyne Saunier a une formation de départ en chant lyrique, mais a très tôt travaillé en collaboration avec des danseurs en employant la voix différemment lors de performances improvisées ou en partie scénarisées, en Franche-Comté. A Paris, elle a acquis une formation en jazz et se produit régulièrement au sein de divers groupes, en particulier en quartet avec Hervé Duret (guitare), Emmanuel Brunet (contrebasse), Benoist Raffin (batterie), et en duo avec Hiroshi Murayama (piano). En musique classique, elle chante un répertoire d’opéras (Puccini, Donizetti, Mozart, Purcell…), et donne des récitals de mélodies françaises et de lieder (avecYves Müller au piano). Elle a monté avec Charlotte Testu (contrebasse) un répertoire mêlant musique ancienne et improvisation : « Airs de Cour, côté Jardin », ainsi qu’un projet « Jadis, il pleuvra des Bergères », dans le même esprit, autour de Folksongs de L. Berio et B. Britten, en collaboration avec Frantz Loriot (violon alto) et d’autres musiciens.

Evelyne Saunier a une pratique régulière de l’improvisation (stages avec Joëlle Léandre, Barre Phillips, Sophia Domancich, John Butcher…). Elle joue en concert dans diverses configurations, en particulier avec Hugues Vincent (violoncelle), Ianik Tallet (batterie), Jean Bordé (contrebasse), Marc Baron (saxophone), Deborah Walker (violoncelle). Elle se produit également en duo avec la danseuse Lulla Chourlin, dans le projet « mises en pièces » : performances élaborées en fonction des lieux. Elle travaille actuellement sur un projet en solo : « CHANT, SONS (word music) ».

Stéphane Rives :
« La mécanique du saxophone permet une approche acoustique-concrète de l’instrument ; les possibilités d’actions sur les tampons, et la flexibilité de l’anche offrent un moyen subtil d’altération de l’onde sonore générée par le souffle. En se plaçant dans cette pensée de filtrage que pourrait avoir tout musicien de l’électronique, l’attention se porte sur les micros-événements infimes guère audibles dans une approche traditionnelle, les plans sonores se tordent, la distorsion acoustique surgit et dans cet « intérieur » du son acoustique les subtilités des grains et des textures. De nouvelles matières émergent comme si elles avaient été, jusque-là, enfouies derrière l’immédiatement perceptible. Pour parvenir à les contrôler, on réduit au maximum toute idée d’intervention volontariste : un flux d’air traversant un cône métallique, une action discrète sur quelques paramètres. Mon jeu n’est pas un aboutissement mais un instant qui répond à cette logique. Ma réflexion musicale se concentre sur la question de la pratique. Je ne suis pas mu par une intention musicale au sens strict du terme, mais l’expérience du son que je propose représente un moyen d’« exciter » l’auditeur, une manière d’interroger, de bousculer le sentiment de sécurité psychologique".
http://stephanerives.net

Jean Bordé :
Après des études de piano au cours desquelles il découvre l’improvisation auprès de Keith Tippett à 15 ans, Jean Bordé se tourne vers la contrebasse. Il étudie la musique classique et contemporaine à l’Ecole Normale de Musique de Paris, apprend le jazz avec Jacques Vidal, puis se spécialise en tango avec Juan Jose Mosalini au CNR de Gennevilliers. Mais son attirance pour l’abstraction et l’exploration des timbres qu’offrent l’archet, l’amènent vers un travail axé sur l’improvisation sous toutes ses formes, du free jazz à l’improvisation libre issue de la musique contemporaine ou bruitiste, lui permettant d’amener la contrebasse à sonner de manière indépendante de sa facture classique. Depuis quelques années, Jean Bordé est un acteur actif de la musique improvisée à Paris, par les performances et son engagement dans sa diffusion. Il collabore aussi fréquemment avec d’autres expressions artistiques, ainsi les danseurs de Butô Atsushi Takenouchi ou Ayako Kato, le théâtre, les arts plastiques et comme compositeur de film (Ecole des Arts Audiovisuels du Fresnoy, festival de Rotterdam, Forum des Images). Il joue régulièrement avec Dan Warburton, Jean-Sébastien Mariage, Bertrand Denzler, Thierry Madiot, Frédéric Blondy, Sharif Sehnaoui, Pascal Battus, Quentin Bubost, Marc Baron, Stéphane Rives, Edward Perraud, mais aussi à l’occasion avec Hans Koch, Seiji Murayama, Boris Baltschun, Alexandre Bellenger, Margrit Rieben, Charlotte Hug, Jack Wright, Hans Tammen, Ramon Lopez,..

Pascal Marzan :
Etudes à l’E.N.M de Paris et au Conservatoire de Clichy-la-garenne consacrées essentiellement au répertoire du XX ème siècle (Jolivet, Berio, Brouwer, Murail…). Prix de guitare et musique de chambre. En 1989, professeur de guitare classique dans les conservatoires de Budapest en Hongrie. À partir de 2000, pratique exclusive de la musique improvisée : "Mon approche de la guitare (guitare abiscotée) se caractérise par trois modes de jeux distincts :

  • technique classique du répertoire du XX ème siècle
  • technique flamenca : rasgueados et golpes….
  • technique préparée/bruitiste : (cutter, aiguilles à tricoter, cylindres metalliques, frottements, sourdines, bottleneck… pour des sons indéfinissables et sonorités de cimbalom, gamelan, gongs, koto …"

Entre Paris, Londres et Budapest :

  • Ensemble de Steve Beresford « Graffiti Composition » (Christian Marclay) avec John Butcher, John Edwards, Rhodri Davies, Angharad Davies, Alex Ward, Alan Tomlinson, Aref Durvesh, Orphy Robinson…
  • Duos de guitare avec John Russel et Keith Rowe
  • Duo avec Steve Beresford objets, électroniques…
  • Co-fondateur de « les limites et… » et « Instant Limit », collectif de musiciens, danseurs et plasticien lumière (Pierre Mansire, Fred Wallich, Cyril Nérovique,Antoine Coesens…)
    Nombreuses performances en Hollande et à Paris
  • Trio Démêlé :
    Improvisations sur le film de Buster Keaton : le meccano de la générale. Avec :
    Urs LEIMGRUBER : Sax ténor et soprano
    Alexis DOMBROWSZKY : contrebasse.
  • Autres duos, trios… Andras Vigh (vielle à roue) + Kiku Day (shakuhachi).
  • Ramon Lopez, Christine Bard , Jim Pugliese (percussions) , Jean Bordé (contrebasse).
  • Albert Markos (violoncelle).
  • David Yengibarian (accordéon).

Nombreuses performances avec danseurs, poètes, plasticiens.

Benjamin Duboc :
Suite à une formation d’autodidacte, il étudie auprès de Jean François Jenny-Clark et de Bertrand Cazauran au conservatoire du centre (Paris). Il travaille longtemps au sein de formations uniquement musicales (Georges Brown, Sunny Murray, John Betsch, Byard Lancaster, Jobic Le Masson, Daniel Erdmann, Stéphane Payen, Geoffroy De Masure, Gaël Mevel etc.) avant d’évoluer dans des contextes aux formes expressives variées (danse, théâtre, poésie, images…) L’expression spontanée, la conscience de la réaction immédiate, la réaction à son ressenti contextuel intérieur et extérieur forment le centre d’intérêt de tous ses projets. Il n’y a pas de passé, il n’y a pas de futur, les présents et leurs caractères propres se succèdent les uns après les autres. Il joue en solo et avec :

  • TOM CHANT - saxophones / clar basse et DIDIER LASSERRE - batterie (trio)
  • JEAN-LUC GUIONNET - saxphone alto et EDWARD PERRAUD - batterie (THE FISH / trio)
  • PASCAL MARZAN - guitare et DIDER LASSERRE - batterie (trio)
  • SYLVAIN GUÉRINEAU - saxophone alto et DIDIER LASSERRE - batterie (trio)
  • DANIEL ERDMANN - saxophone ténor et ANTOINE PAGANOTTI - batterie (trio)
  • MATTHIEU JÉROME - fender rodhes et PHILIPPE GLEIZES - batterie (trio)
  • JEAN-LUC GUIONNET - saxophone alto et MATTHIEU JÉROME - fender rodhes et MAXIME DELPIERRE - guitare et DAVID AKNIN - batterie (ISTEN)
  • EDWARD PERRAUD - batterie (duo)
  • JEAN-LUC GUIONNET - saxophone alto (duo)
  • JEAN-LUC GUIONNET - saxophone alto et GILLES CORONADO - guitare et EDWARD PERRAUD - batterie (projection-concert / PERIPH FLUIDE)
  • SONIA FLEURANCE - voix (lecture-concert d’après ALBERT DES CAPITALES de DURAS / LA DOULEUR)
  • SONIA FLEURANCE - voix et JEAN-LUC GUIONNET - captation et diffusion (LIEU D’ECOUTE)

Didier Lasserre :
Né à bordeaux en 1971, il débute l’instrument à l’âge de seize ans, pour tenter de vivre « autre chose », vit à Paris depuis Avril 2005. Après un apprentissage des rudiments dans l’école de musique du quartier, il travaille en autodidacte afin de trouver sa propre voie, à travers une réflexion sur le free-jazz, l’improvisation, et la vie en général. Concerts, collaborations régulières ou ponctuelles en compagnie d’improvisateurs tels que les saxophonistes daunik lazro, bertrand denzler, assif tsahar, archie shepp, sylvain guérineau, thomas lachaize, sébastien capazza, arnaud sacase, akosh.s, les clarinettistes michel etchécopar, benjamin bondonneau, le chanteur beñat achiary, le tromboniste fabrice charles, les contrebassistes paul rogers, david chiésa, barre phillips, benjamin duboc, nicolas talbot, le guitariste claude saubole, le trompettiste frank charlton, l’accordéoniste philippe de eskura, le travail avec les bandes enregistrées de jean schwartz & pierre visler, les pianistes frédéric blondy, ronnie lynn patterson, jobic le masson, les batteurs edward perraud & mathias pontévia. Didier Lasserre travaille aussi avec :
• la peinture (jean rougier, maison des beaux-arts et benjamin bondonneau, atelier du caillou)
• la poésie (serge creppy, ixtaro borda, barry wallenstein, steve dalachinsky)
• la danse (chrysogone diangouaya, pedro pauwells, anne-marie reynaud, flora théfaine, wess howard entres autres)
• le cinéma (robert breer, brooklyn, les révolutions d’octobre) / le super 8 (hélène paulais)

Depuis octobre 2003, il intervient au sein du label amor fati, fondé par le contrebassiste mathieu immer. On le savoure : en trio avec jobic le masson et quartet avec arnaud sacase / projets printemps 2005 : en duo (& trio avec duboc) avec le saxophoniste ténor & soprano, clarinettiste basse tom chant, membre du london improvisers orchestra de londres / trio avec sébastien capazza & steve dalachinsky (poésie, new york) : tournée france / master-class (organisé par asprojazz sur l’improvisation, avec concert du duo lasserre-bondonneau / rentrée 2005 : tournée en russie (festival international de moscou) & au mali (bamako) en duo avec capazza / résidence à l’office artistique de la région aquitaine en novembre-décembre 2005, avec bondonneau, pontévia, saubole, lazro, ly than tiên (poésie & actions), achiary, michel donéda (saxophone soprano), jérôme noetinger (dispositif électro-acoustique), chiésa & f.charles

  • samedi 27 mai 2006 - 20h30 - Entrée : Libre
    Les Vendeurs d’Enclumes

Valérian Renault (chant, guitare)
Dimitri Hatton (sax soprano)
Cyrille Boudesocque (sax tenor)
Vincent Lenormant (accordéon, guitare électrique)
Stéphane Decolly (basse)
Matthieu Hénault (batterie)

Mais qui sont-ils ? Mais que font-ils ? Mais pourquoi veulent-ils me vendre une enclume ? Ce savoureux groupe arrose depuis 4 ans la chanson francophone d’une sauce épicée entre rock et jazz, loin des clichés musicaux, loin de la facilité… le tout servi dans un écrin scénique déjanté ! De quoi avoir envie de se taper la tête contre une enclume. Six gaillards, batterie, basse, accordéon, guitares, saxophones, au service de textes sombres, mais y opposant une énergie définitivement optimiste. Entre sublime et ridicule, c’est là que se nichent les Vendeurs !
http://www.vendeursdenclumes.com/

  • mardi 30 mai 2006 - 20h30 - Entrée : 9/7/5€ (abonnés)
    Peter Corser - Emiliano Turi : Blackberry Project Musique improvisée

Peter Corser - Saxophone ténor
Emiliano Turri - Batterie
Max Delpierre - Guitare

Peter Corser
Emiliano Turi
Fred Gastard - Sax basse

Le souffle continu de Peter Corser provoque une douce violente ivresse. Avec Emiliano à la batterie, il convie chaque mois deux artistes pour deux sessions accoustiques en trio, une orgie d’aventures mélodiques qui culminera au LMP le 11 juillet en un grand orchestre multisonore…
www.petercorser.com

  • mercredi 31 mai 2006 - 20h30 - Entrée : 9/7/5€
    RETURN OF THE NEW THING Jazz

Dan WARBURTON : Piano, Violon ;
François FUCHS : Basse,
Jean Luc GUIONNET : Saxophone alto,
Edward PERRAUD : Percussions
http://www.paristransatlantic.com/newthing/index.html#frnotes

L’Olympic Café
20, rue Léon
75018 PARIS
lmp@rueleon.net

Bar, cantine & concerts. Demi 2,5€. La carte d’abonnement annuelle coûte 10€ et 1€ pour les habitants du 18ème, elle donne droit aux tarifs à 5€ pour les concerts, au demi à 1€50 de 18h à 20h. Plats à partir de 5€.