Scènes

Maisons-Laffitte ne fait pas le jazz à moitié

Festival annulé pour cause de confinement, l’équipe réinvente le jazz à la télé.


Samuel Strouk est musicien. Ça n’explique pas tout, mais ça aide à comprendre. Aussi, le festival de Maisons-Laffitte annulé par les mesures gouvernementales, tout pouvait s’arrêter là. La proposition de faire le festival en ligne en utilisant les réseaux sociaux n’était pas convaincante.

Samuel Strouk a gardé une mauvaise image des centaines de vidéos de musicien.ne.s confiné.e.s qui, dans leur salon/cuisine/jardin, ont envahi les internets. Mauvaise image, absence de lumière, son pourri, cadrage merdique, toute la magie de la musique live envolée. Sans parler de la qualité de la musique ainsi jetée en pâture et diffusée sur des réseaux au débit injurieux.

C’est pourquoi l’équipe du festival a proposé de mettre les moyens pour, non pas imiter un festival en ligne, mais bien filmer des concerts en condition du live, dans un lieu approprié, éclairé, sonorisé et transformer l’expérience en émission, entre le documentaire et le concert.

Préparatifs pour le trio de Paul Lay © Marc Chesneau

Du matériel de qualité, mais quel lieu adapté investir ? La mairie a donné son accords pour organiser les sessions dans l’ancienne église (et donc rassembler un certain nombre de technicien.ne.s et musicien.ne.s au même endroit), les cloches ont donc sonné, les barrières ont gesticulé, l’hydrogel était dans l’alcool, les partenaires ont suivi et les artistes ont accepté des conditions financières solidaires. Car, sans billetterie et avec d’ambitieux critères de qualité, il fallait tenir un budget serré.

Aussi, les concerts ont été joués, tournés et enregistrés fin mai et seront diffusés entre le 12 et le 21 juin 2020. La diffusion se fera en ligne, sur plusieurs supports, dont la page Facebook du festival mais aussi celle de Citizen Jazz, partenaire de cet évènement.

Vendredi 12 juin, 18h : Vincent Peirani Trio Jokers
Samedi 13 juin, 18h  : Anne Paceo Quintet
Dimanche 14 juin, 18h  : Paul Lay « Deep Rivers » Trio
Mercredi 17 juin, 18h  : Théo Ceccaldi Trio
Jeudi 18 juin, 18h  : David Linx Quartet
Vendredi 19 juin, 18h  : Bireli Lagrene Trio
Samedi 20 juin, 18h  : André Ceccarelli Trio
Dimanche 21 juin, 20h45  : « All Stars Concerts - Soirée de Clôture / Fête de la Musique : un inédit et des bonus de tous les artistes programmés »

Vous pouvez retrouvez le photo-reportage réalisé à l’occasion des concerts des trios de Théo Ceccaldi et Vincent Peirani.

Cette initiative permet de diffuser des contenus de qualité, pour ne pas rester sans rien faire, par solidarité avec les acteur.trice.s du jazz.
Cela ne remplacera jamais un festival ni un concert, mais cela permet d’écouter une musique vivante, créée pour l’occasion ; le minimum pour du jazz live.