Chronique

Marcel Loeffler

Anthologie

Marcel Loeffler (acc), Cédric Loeffler (g), William Brunard (ctb), Julien Pidancier (vl), Lisa Doby (voc), La Philharmonie de Poche sous la direction de Pierre Hoppé

Label / Distribution : Inouïe Distribution

Le nouvel album de l’accordéoniste strasbourgeois Marcel Loeffler est une œuvre majeure, ne serait-ce que pour sa transcription du « Concerto pour deux violons » de Jean-Sébastien Bach, ou encore pour les arrangements de cordes interprétés par la Philharmonie de Poche de Strasbourg sur deux compositions originales, « Steffy » et « Pont de pierre ».

Le swing manouche fait partie intégrante de l’ADN du compositeur, oreille absolue mais aveugle depuis l’enfance, né dans une famille où grands-pères, oncles et père sont guitaristes ou violonistes manouches.

Son fils Cédric, guitariste, joue avec lui, en attendant que Tanjy, son petit-fils de neuf ans à qui il dédie une pièce de l’album, ne les rejoigne à l’accordéon.

Mais la surprise vient de l’association réussie de l’accordéon à la musique soul sur une composition coécrite avec la chanteuse américaine Lisa Doby, alsacienne d’adoption.

Exemplaire de décloisonnement des genres, entre swing manouche, jazz, classique et même gospel.