Chronique

Marco Vezzoso Quartet

Japan Live Tour : the Osaka Concert

Marco Vezzoso (tp), Alessandro Collina (p), Pierre Marcus (b), Jérôme Achat (dm)

Label / Distribution : Da Vinci Edition

Enregistrement du concert donné le 9 décembre 2015 à Osaka, au Japon, ce deuxième album du trompettiste italien Marco Vezzoso offre un témoignage contrasté de ses performances en qualité de leader.

Une musique colorée de blues et de soul (en tant que sideman, il a fait des tournées européennes avec des orchestres et des chanteurs de blues tels Larry Ray, Dillu Miller), une allure souvent soutenue par le jeu incessant des cymbales, de nombreuses et imprévues accélérations pianistiques, une assise rythmique heureusement mise en lumière (« Iremal »), autant d’éléments qui soulignent avec plaisir le côté dansant des compositions du trompettiste.

Mais quelques décalages dans le volume sonore, un mixage qui met peut-être trop en avant les longues interventions de la trompette (qui viennent presque « éteindre » l’orchestre), des thèmes qui manquent parfois de caractère ou qui sont trop faiblement soulignés, font qu’on finit parfois par préférer les moments où la formation évolue en trio. Le piano d’Alessandro Collina, la basse de Pierre Marcus et la batterie de Jérôme Achat s’aiguillonnent avec beaucoup plus d’intensité et d’inventivité, en effet, qu’ils ne le font avec le trompettiste. Mais peut-être ce dernier, qui a fait ses classes, entre autres, avec Paolo Fresu et Enrico Rava, souhaite-il justement « sortir » ou « planer » au dessus de la mêlée bouillonnante de l’orchestre ? Ne cherche-t-il pas à donner à son jeu la consistance d’un long trait sonore, vibrant, détaché et d’autant plus appuyé ainsi (« Mystic Word ») lui qui s’exerce en même temps à l’art mixte du soundpainting ? Il n’y a qu’une manière de le savoir : aller le voir, sans forcément passer par le Japon.