

Marie Krüttli
Scoria
Marie Krüttli (p), Lukas Traxel (b), Gautier Garrigue (d)
Label / Distribution : Intakt Records
Second disque sous son nom chez Intakt Records, label de référence en Europe, Scoria est une nouvelle proposition de la pianiste suisse et berlinoise Marie Krüttli. La pianiste signe là toutes les compositions et assume pleinement son univers tout aussi mélodique que rythmique. Nous suivons son travail depuis presque 10 ans maintenant et à chaque fois, à chaque nouveau projet, sa musique prend une nouvelle ampleur, s’éclaire d’un jour nouveau, ouvre d’autres espaces.
Son compagnonnage au long cours avec le contrebassiste Lukas Traxel est également un atout pour l’interaction et l’assise harmonique. Elle peut alors changer de batteur de temps à autre pour expérimenter de nouvelles couleurs. Le travail de Gautier Garrigue sur ce disque est parfaitement en phase avec la production. Certains effets sonores, placements de micros, donnent une profondeur tangible et les éclaboussures métalliques des cymbales s’y perdent avec crépitements.
Toujours appuyée sur une assise de main gauche très solide et une main droite leste et précise, Marie Krüttli distille. Parfois la colère gronde (« Rewire »), parfois le mystère plane (« Dust And Skin ») ou la mélancolie prime (« Berceuse Honnête » en deux versions). Mais toujours il y a chez Krüttli cette approche directe, sans peur, du clavier. Les attaques sont toujours franches et décidées. On sent chez la musicienne une maturité et une force tranquille qui la poussent à s’assumer.
Scoria est un disque très riche, aux aspects musicaux changeants, aux contrastes marqués et aux envolées fulgurantes. Il porte le nom de ces pierres incandescentes éjectées par l’éruption d’un volcan et on ne peut trouver meilleure analogie.