Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Mario Biondi & Musica Nuda à la Cigale

Communiqué :

MARIO BIONDI Handful of Soul / Bonsaï Music-Schema Records Triple disque d’or en Italie

Mario Biondi est Sicilien et a commencé à chanter en public à 12 ans. Depuis, sa voix a mué, une très belle voix de crooner.

« Handful of soul » est son premier album, composé à la fois de standards de la soul et du jazz et de plusieurs oeuvres originales. Quelques mois après sa publication, l’album est déjà disque de Platine en Italie après plus de 130.000 exemplaires vendus.

Mario a toujours baigné dans un milieu d’artistes et n’est donc pas venu à la musique par hasard : son arrière-grand-père, artiste-peintre, décora le Palais de Justice de Catane (Sicile) ; sa grand-mère, connue sous le nom de Tina Adolfi, chantait au Théâtre. Son père, Stefano Biondi, était un chanteur populaire en Sicile, et grâce à lui, Mario, à 12 ans, commence à chanter dans toute la Sicile.

Il fait ses premiers pas de chanteur comme choriste à l’église, puis sur la place principale de Giarre, devant des milliers de personnes. Il participe et se distingue à deux reprises lors du Festival de la chanson Sicilienne. En 1988 il se produit régulièrement dans un club réputé de Taormina, le “Tout va”, qui lui permet de chanter aux côtés d’artistes italiens réputés tel que Franco Califano, Pepino di Capri, Fred Buongusto mais également avec le grandissime Ray Charles.

Au cours des années suivantes, il poursuit sa carrière notamment en intégrant l’orchestre télévisuel de Tony Cucchiara ( RAI 1) et fait de nombreuses apparitions vocales aussi bien en studio qu’en live. Il est le choriste de nombreux artistes, tels que Gianni Bella, Andrea Mingardi et Aida Cooper. Il est remarqué par Luciano Cantone, grand amateur de Jazz et co-fondateur du label milanais ISHTAR (Schema Records). En 2006, Luciano Cantone propose à Mario Biondi d’enregistrer son premier album “Handful of Soul” que le producteur dessine comme un architecte désireux de concevoir une œuvre adaptée à la voix unique de son artiste.

Ce premier album « Handful Of Soul » a donc été longuement réfléchi par Luciano Cantone et Mario Biondi et se compose à la fois de standards de la soul du jazz et du ryhthm’&blues fraîchement et sensiblement revisités ainsi que d’oeuvres originales. Luciano Cantone met à la disposition de Mario Biondi une équipe de musiciens et auteurs de grande qualité. Une équipe de qualité tout d’abord avec non seulement le HIGH FIVE QUINTET, formation de jazz qui sévit avec succès en Italie depuis une dizaine d’années dont Fabrizio Bosso à la trompette et Daniele Scannapieco au saxophone font partie mais également quelques invités de marques tel que Gianlucca Petrella, qui comme Fabrizio Bosso et Daniele Scannapieco conduisent désormais des carrières internationales importantes.

Une équipe d’auteur : Luciano Cantone et Davide Rosa, les deux créateurs et animateurs du label Schema/Ishtar animent leur label à la manière d’un petit Motown italien, à savoir qu’ils font en sorte que leurs artistes se recontrent et puissent collaborer les uns aux œuvres et enregistrements des autres. C’est ainsi que Luciano Cantone propose à Paolo Fedreghini et Marco Bianchi d’apporter leurs pièces à l’édifice « Handful Of Soul » et ces derniers signent une des chansons originales de l’album « Never Die »

Pour mémoire Paolo Fedreghini et Marco Bianchi ne sont pas inconnus du public français et encore moins de celui de FIP. En effet, leur album « Several People » et également produit par Schema/Ishtar avait été publié en 2005 par Bonsaï Music avec une sélection FIP. Si Mario Biondi sait rendre hommage avec talent à des auteurs tels que à Al Kooper (une version de I Can’t Keep From Cryin’ Sometimes à couper le souffre), à l’incontournable Bill Withers (I’m her Dady ) et aux créateurs de la bossa nova, il n’est est pas moins dès à présent un auteur de qualité.

Il signe en effet non seulement le titre « This is what you are » qui est devenu un énorme « tube » mais également d’autres deux autres titres, le premier « No Mercy For me » sensuel et langoureux, l’autre « Gig » aussi élégant que swing. On dit de Mario Biondi qu’il a la voix chaude des crooners américains et le phrasé d’un Chico Buarque. Dans tous les cas ce qui est sur c’est que l’entendre chanter, swinguer fait du bien aux oreilles et à l’âme. On peut dire aussi que sa démarche consiste en la réconciliation d’un genre Jazz/Soul exigeant en terme de qualité et de sonorités et d’une musique volontairement populaire et mélodique, abordable par un très large public, connaisseur ou découvreur.

Son timbre impressionne et rassure, on y retrouve quelques intonations d’un ray Charles, celle d’un David Clayton-Thomas, le tout mis en valeur par un Quintet d’exception. Si dans son pays Mario est en passe de devenir une superstar, il devrait séduire également un très large public français en quête de nouvelles voix. Côté scène, Bonsaï Music qui publie l’album de Mario Biondi en France, s’est rapproché de la Prod JV (Olivier Jouan et Sophie Valentin) qui est en train de mettre en place sa première tournée en France.

La première date de concert aura lieu à la CIGALE le 11 juin prochain.



MARIO BONDI Handful Of Soul
/ Bonsai Music - Schema Records - Distrib. EMI

Il a cette voix chaude des grands artistes soul/jazz, un mélange « crooner » de Barry White et David Clayton-Thomas et c’est là la première bonne surprise de ce premier album de Mario Biondi.

Dès sa sortie en Italie, Handful Of Soul surprend, provoque et bouscule les habitudes des charts.

En effet deux mois après sa publication, l’album de Mario Biondi est déjà disque d’Or en Italie. C’est au tour de la France maintenant de le découvrir et l’album est paru le 5 février 2005 chez BONSAÏ Music (distribution EMI).

Lorsque Mario Biondi et ses producteurs décidèrent faire le choix du répertoire de ce premier album, ce dernier eut des doutes concernant à sa capacité à interpréter dans les règles de l’art des chansons comme « Slow Hot Wind », « On a Clear Day » et même « Handful Of Soul ». Et pourtant le résultat est bien là. Une voix époustouflante mise en valeur par un Quintet d’exception.

Pour cet album, Mario Biondi et Alessandro cosignent deux titres « No Mercy For Me » et « This What You Are ». Au moment où « No Mercy For Me » révélait la véritable âme de crooner de Mario, « This Is What You Are » obtenait de l’airplay en Angleterre avec une rotation forte dans l’émission Giant 45 de Norman Jay ( BBC London). Par ailleurs, en Italie ce titre fut joué par RMC et devint ensuite le support musical pour leur communication d’antenne. Enfin « This is What You are » vient d’être choisi pour illustrer la campagne de pub de la 207 Peugeot en Italie.

L’album contient huit autres titres : un titre inédit « Never Die », écrit par Marco Bianchi et Paolo Fedreghini, une superbe chanson aux harmonies fascinantes et aux solos captivants. Puis quelques hommages au rock-blues, soul-blues ou rythm and blues s’enchaînent ensuite ; respectivement dans l’esprit de « I Can’t Keep From Crying Sometimes » d’Al Kooper, suivi de« No Trouble On The Mountain » de L.C. Cook, autre merveilleuse chanson interprétée de manière incomparable par Mario Biondi.. Puis, pour cloturer l’album, une version très émouvante de « I’m Her Daddy » de l’unique et incontournable Bill Withers. On notera aussi avec intérêt la version qu’il interprète de « A Child Runs Free », une Bossa moderne typique du style du label Schema, tout comme la samba « Rio De Janeiro Blue ».

Mario Biondi – A Handful Of Soul

1 – A Child Runs Free
2 – No Mercy For Me
3 – This is What You Are
4 – Rio De Janeiro Blue
5 – Slow Hot Wind
6 – A Handful Of Soul
7 – Never Die
8 – On a Clear Day (You Can See Forever)
9 – Gig
10 – I Can’t Keep From Cryin’ Something
11 – No Trouble On The Mountain
12 – I’m Her Daddy

Le « High Five Quintet » qui accompagne Mario Biondi est composé de Luca Mannutza (Piano), Fabrizio Bosso (Trompette), Daniele Scannapieco (Sax Ténor), Pietro Ciancaglini (Contrebasse). Participent également avec talent sur cet album Gianluca Petrella (Trombone sur le titre « This is What You Are ») et Sandro De Bellis pour les percussions.